Cure de jouvence pour Angela Merkel

La chancelière a présenté son équipe pour la « Grande Coalition » à venir. Si jamais les adhérents du SPD devaient avaliser cette coalition, « Mutti » prépare sa succession.

Une cure de jouvence pour Angela Merkel, ça fait du bien ... Foto: Kai Littmann / CC-BY-SA 4.0int

(KL) – Angela Merkel n’avait pas le choix – suite à la dégringolade des partis traditionnels (dont la CDU/CSU), suite aux négociations avortées avec le FDP et les Verts, elle était obligée de réagir. En supposant que les adhérents du SPD donnent leur feu vert à la « Grande Coalition 2 », Angela Merkel a fait des choix surprenant concernant les six postes de ministres qui incomberont à la CDU. Equilibre hommes-femmes, rajeunissement du personnel, élimination des vieux faucons. Tout ça sent de plus en plus la fin de l’ère Angela Merkel.

Au prochain gouvernement, on ne verra plus les vieux messieurs aigris en costard gris comme Wolfgang Schäuble, Thomas de Maizière ou Hermann Grohe, mais des têtes nouvelles qui forcément, représentent déjà la CDU de la période « après-Merkel ».

La CDU qui sera désormais dirigée par Annegret Kramp-Karrenbauer, la dauphine de Merkel, cherche une nouvelle voie, une sorte de « conservatisme moderne » et avec le personnel choisi, cette stratégie pourrait s’avérer payante. Ainsi, la chancelière appelle l’un de ses plus virulents critiques, Jens Spahn (42), au poste du ministre de la santé, ce qui constitue un signal clair que la chancelière souhaite fédérer toutes les tendances de la CDU dans ce nouveau gouvernement.

Une grande surprise est la nomination d’Anja Karliczek au portefeuille de l’éducation. Peu connue du grand public, Karliczek représente également la « next generation » des conservateurs, tout comme Julia Klöckner qui se verra attribuer le ministère de l’agriculture. Klöckner qui faisait également partie des dauphines potentielles d’Angela Merkel, obtient ainsi un joli lot de consolation.

Autre nouvelle tête au gouvernement, le chef de la chancellerie Helge Braun qui sera responsable, entre autres, des relations entre les Länder et l’Etat fédéral.

Seule la ministre de la défense Ursula von der Leyen gardera son poste, tandis que Peter Altmaier, confident de la chancelière, sera promu à la tête de l’important ministère de l’économie.

Le changement de génération est arrivé au niveau de la CDU qui est entré dans une phase de reconstruction, de réorientation et de nouvelle dynamique. Cette approche semble plus prometteuse que l’attitude du SPD qui lui, se limite toujours à se plaindre que les électeurs et électrices ne soient pas assez futés pour comprendre le bien-fondé de sa politique. Il y a du mouvement dans le paysage politique en Allemagne, et cela ne peut être que salutaire. L’inertie politique allemande a duré assez longtemps…

Kommentar hinterlassen

E-Mail Adresse wird nicht veröffentlicht.

*



Copyright © Eurojournaliste