La dégringolade

Le Karlsruher SC déscend en 3e division. La conséquence de 20 ans d'erreurs de gestion à tous les niveaux. L'avenir du football à Karlsruhe est incertain.

Il faudra attendre un bon moment avant que les supporters du KSC puissent à nouveau faire la fête... Foto: Brian Kohn / Wikimedia Commons / CC-BY-SA 3.0

(KL) – Pauvres supporters du Karlsruher SC – il y a 24 ans, leur club jouait en coupe UEFA et écrasait le FC Valence 7-0. A l’époque, le Karlsruher SC faisait partie des bonnes adresses du football européen. Et aujourd’hui ? Ce week-end, la rélégation en L3 a été consommée, et cette dégringolade a, malheureusement, quelque chose de logique. Et ce n’est pas demain la veille pour que le club puisse revenir au premier plan du football national. Et – les plans pour le nouveau stade à Karlsruhe deviennent obsolètes.

Pour 113 millions d’euros, le Karlsruher SC voulait se doter d’un stade digne d’un club de Bundesliga – mais un tel stade pour un club de 3e division ? On se souvient de l’exemple d’un autre club traditionnel, l’Alemannia Aachen, qui, juste après avoir réalisé un stade gigantesque, tombait en 5e division, avec un stade offrant 50000 places dont plus personne n’avait besoin. Et Karlsruhe ?

Depuis de longues années, les supporteurs du Karlsruher SC et du Racing Club de Strasbourg se soutiennent mutuellement et à Strasbourg, on est bien placé pour savoir à quel point il est difficile de remonter plusieurs échelons du football. En 3e division, le Karlsruher SC pourrait vivre la même mésaventure qu’un autre club, le SC Paderborn qui, après une année en Bundesliga, a été rélégé chaque saison – cette année, le club de Westphalie devra quitter la 3e division pour retrouver la saison prochaine, le football amateur.

Trois changements de coach cette saison, une gestion plus ou moins aléatoire du club et de la section sport, des recrutements loupés, rien ne va plus au Karlsruher SC qui n’a pas su gérer la frustration de la saison 2014/15 où il lui manquait 60 secondes pour monter en Bundesliga lors des barrages malheureux contre le Hamburger SV et un coup franc accordé à Hamburg à une minute de la fin du match – le HSV transformait ce coup franc ivraisemblable et sauvait sa place en Bundesliga et ce traumatisme constituait le début de la fin du Karlsruher SC.

Maintenant, il s’agit pour le club badois de digérer cette nouvelle frustration, de relever la tête et de formuler un objectif clair pour la saison prochaine – la remontée en L2. Et cette remontée ne sera pas facile à décrocher, car le KSC sera l’équipe à battre la saison prochaine en 3e division.

Mais, il ne faut jamais abandonner l’espoir – le KSC doit profiter de cette situation pour, à l’instar du Racing Club de Strasbourg, assainir ses finances, développer un nouveau projet sportif et reconquérir son public. Même si cette rélégation est bien triste pour les supporteurs, il ne faut jamais perdre l’espoir. Mais travailler dur pour atteindre de nouveaux objectifs. Au revoir et à bientôt, Karlsruher SC !

Kommentar hinterlassen

E-Mail Adresse wird nicht veröffentlicht.

*



Copyright © Eurojournaliste