La démocratie, c’est quand on participe

Dans le cadre de la « Semaine Européenne de la Démocratie Locale », un programme intéressant est proposé à Strasbourg. Car la démocratie, c'est l'affaire de toutes et de tous.

La démocratie locale n'est pas qu'un vain slogan à Strasbourg... Foto: Eurojournalist(e)

(KL) – Lorsque l’on regarde le monde d’aujourd’hui, force est de constater que le salut de notre planète ne viendra pas « d’en haut », mais « d’en bas », par l’engagement de la société civile, du monde associatif, des initiatives citoyennes. Le constat est largement partagé, et un nombre croissant de villes françaises et européennes expérimentent des projets de « démocratie citoyenne » ou de « démocratie locale », deux termes qui désignent l’implication des citoyens et citoyennes dans le processus politique. A Strasbourg, capitale européenne, la « Démocratie Locale » est bien plus qu’un vain slogan. Ce weekend, à l’occasion de la « Semaine Européenne de la Démocratie Locale », le « Pacte pour la Démocratie à Strasbourg » sera présent lors de différentes manifestations.

Certes, les concept est assez nouveau, comme on a pu constater lors de projets comme le « budget participatif » qui a donné naissance à une trentaine de projets citoyens dans les quartiers, décidés par un vote Internet par les citoyens et citoyennes, financés et accompagnés par la ville. Si le nombre de participants à ce vote était encore limité, l’expérience est concluante – ce « Budget participatif » sera reconduit et le budget (un million d’euros pour la première édition) sera revu à la hausse. Avec le temps, les citoyens et citoyennes s’habitueront à ces nouveaux formats de coopération et de co-construction – c’est ainsi que la « démocratie locale » pourra évoluer.

Le top départ sera donné vendredi 18 octobre de 16 à 18 heures par la projection du film « Libre » de Michel Toescoa au Cinéma Odyssée à Strasbourg. « Libre », c’est le film sur Cédric Herrou, cet agriculteur de la Vallée de la Roya près de la frontière italienne qui a abrité à sa ferme des réfugiés, qui les a nourris et aidés à déposer une demande d’asile. Depuis, Cédric Herrou a été criminalisé, traîné devant les tribunaux et sa résistance citoyenne a inspiré beaucoup d’individus et d’associations pour s’engager dans le soutien d’un accueil de réfugiés digne. La projection du film sera suivie d’un débat avec des experts du monde associatif comme le « Migreval » (co-organisatrice de cette manifestation) et « Tiers-Lieu Maison Citoyenne Interculturelle ».

Le soir même, de 19h30 à 20h30 à la Salle des Conseils au Centre Administratif, Place de l’Etoile, le « Conseil des Résidents Etrangers » (CRE) remettra son « livre blanc » au maire de la ville Roland Ries, fruit d’un travail engagé des résidents étrangers à Strasbourg qui, dans le cadre du CRE, disposent d’une plate-forme de travail et contribuent à l’amélioration du vivre-ensemble dans la cité.

Samedi matin, de 9h30 à 12h à la Salle de la Bourse, une table ronde accueillera  les associations Maison Mimir, Tour du Schloessel, La Roue Tourne, EurOasis et Migreval qui informeront le public sur leurs différents projets d’accueil d’arrivants et mèneront un débat sur les moyens d’améliorer la situation de concert avec les autorités.

La démocratie n’est pas un programme télé ; la démocratie vit par l’engagement des citoyens et citoyennes. A Strasbourg, on le sent – les temps changent, les citoyens et citoyennes réclament, à juste titre, d’être associés à la vie politique de la ville et la ville les a entendus en ouvrant, sous l’impulsion du maire Roland Ries et de l’adjointe à la démocratie locale Chantal Cutajar, ses nouvelles plate-formes de la démocratie locale. Nous ne sommes qu’au début d’une évolution, et chacun et chacune peut contribuer à développer ce processus.

Donc, rendez-vous ce week-end – soyez citoyen.n.es !

Kommentar hinterlassen

E-Mail Adresse wird nicht veröffentlicht.

*



Copyright © Eurojournaliste