La dernière couche de béton pour le nouveau pont du tram

L‘extension de la ligne D du tram strasbourgeois vers la ville voisine de Kehl prend corps - le pilier central du nouveau pont du tram est presque terminé.

Aujourd'hui, la grue sera démontée et le pilier central du nouveau pont du tram sera terminé. Foto: Ville de Kehl / A. Lipkowsky

(PM/AL) – La dernière couche de béton du pilier central du nouveau pont du tram aura demandé des efforts particuliers. Pendant 10 heures, les ouvriers ont pompé du béton par les conduits installés sur le pont de l‘Europe pour terminer cette dernière couche. Le pilier, lui, s‘élève ainsi à 15 mètres dont sept se trouvent sous l‘eau.

Aujourd‘hui, la grue servant à pomper le béton dans l‘installation sera démontée, ensuite, le coffrage sera enlevé et les travaux sur les deux rives pourront commencer. Les éléments du pont, préfabriqués en Belgique, seront préparés et le nouveau pont verra le jour très rapidement. Après tout, l‘extension est censée être inaugurée en 2017 et le planning est serré.

Pendant que les travaux avancent à pas de géant, une polémique c‘est installée à Kehl – non pas pour remettre en cause le projet du tram, mais à cause du nouvel arrêt multimodal principal prévu en face de la mairie. Cet emplacement a fait l‘objet de vives critiques de la part des riverains du quartier résidentiel situé entre la mairie et le Rhin – qui craignent une intensification de la circulation de bus dans leur quartier. Toutefois, il faudra qu‘ils s‘habituent à cette nouvelle configuration – mardi soir, le conseil municipal de Kehl a, en séance publique, entériné ce choix qui est donc définitif.

Lors d‘une réunion publique en début du mois, les riverains se sont fait entendre pour la première fois. Ce qui était un peu tard aux yeux du nouveau maire de Kehl, Tony Vetrano : «Vous avez eu beaucoup de temps pour faire valoir votre point de vue», a-t-il répondu, «maintenant, nous ne pouvons pas revenir aux débuts du processus».

Pour le chef du groupe CDU au conseil municipal, Richard Schüler, il s`agit maintenant d`avancer dans un projet important (et les autres partis l`ont soutenu) – «nous avons besoin de ce tram, car il est la vision de l‘avenir de la ville de Kehl et de son partenaire qui est la ville de Strasbourg. Nous ne voulons pas risquer de détruire cette vision». Par conséquent, il a demandé à ses collègues du conseil municipal de voter pour cette nouvelle gare multimodale en face de la mairie, appel suivi par l‘ensemble de l‘assemblée (à un vote près). Donc – feu vert pour cette belle aventure qui rapprochera encore davantage les deux villes voisines qui donnent ainsi l‘exemple de ce que le terme «intégration transfrontalière» veut dire.

Les travaux sont en cours, le financement semble être assuré, la volonté de réaliser ce rapprochement franco-allemand est intact – vivement 2017 et l‘arrivée du premier tram de la ligne D à Kehl !

Kommentar hinterlassen

E-Mail Adresse wird nicht veröffentlicht.

*



Copyright © Eurojournaliste