La douceur de l’acier

Le forgeron-artiste strasbourgeois Joss Ice montre à travers ses œuvres toute la douceur d’un matériau réputé dur et difficile à travailler – l’acier. Une vraie découverte.

L'acier, c'est aussi ça. Mais seulement quand un artiste comme Joss Ice est passé par là... Foto: privée

(KL) – L’homme est un artisan. Un artisan et artiste. Forgeron, Joss Ice affiche cette fierté du travail bien fait, ce travail fait avec ses mains, par une rencontre entre l’homme et la matière ; et le résultat de cette rencontre est surprenant.

L’amour de Joss Ice pour l’art est venu – en travaillant. Dès l’âge de 17 ans, il a travaillé l’acier comme métallier-soudeur-inox, à fabriquer des prototypes et des pièces pour des lignes de convoyage industriel. Très vite, Joss Ice se rend compte qu’on peut faire davantage de cette matière que des objets industriels. Donc, pendant ses heures libres, il se met à travailler l’acier pour en produire des objets extraordinaires.

« On se représente l’acier comme très austère ; il s’agit d’une matière lourde souvent rouillée, et très peu élégante. Mais l’acier est aussi un magnifique support pour faire ressortir les émotions qui me traversent. Il est important pour moi de mettre du charme et du raffinement dans mes créations, afin que ces objets transportent une émotion », explique Joss Ice – et ce pari est plus que réussi. Qu’il s’agisse de masques finement ciselés, de cette boucle de ceinture inspirée des attentats de Paris, de vélos artistiques ou d’autres objets, la finesse des finitions prouve que la matière « acier » peut se transformer, sous des mains savantes, en œuvres d’art.

Après une première exposition à Pilsen en République Tchèque en 2015, Joss Ice n’a plus exposé. « J’aimerais bien exposer ces œuvres aussi à Strasbourg », dit Joss Ice. Mais pour cela, il faudra maintenant trouver un endroit adapté à ces œuvres. La sculpture en acier est une discipline rarissime, et la ville de Strasbourg peut s’estimer heureuse qu’un artiste de cette qualité soit strasbourgeois. Il serait formidable que cet artiste puisse percer – ses œuvres méritent d’être connues par un grand public !

joss bataclan 1

joss bataclan 2

Kommentar hinterlassen

E-Mail Adresse wird nicht veröffentlicht.

*



Copyright © Eurojournaliste