La façon allemande de légaliser le cannabis

En Allemagne, on aime bien organiser et administrer. Les choses doivent être en règle. Ainsi, avant de légaliser l’usage du cannabis pour tout le monde, on fait d’abord en sorte à ce qu’il soit pris en charge par la Sécu pour les malades…

Toujours pas vraiment légalisé, mais au moins pris en charge par la Sécu... Foto: Chmee2 / Wikimedia Commons / CC-BY-SA 3.0

(KL) – La discussion quant à la légalisation du cannabis ressemble à celui qui mettait un terme à la prohibition de l’alcool aux Etats-Unis. Il fallait d’abord se rendre compte que l’interdiction sert avant tout ceux qui en font un commerce malhonnête, tout en punissant des gens qui, en fin de compte, ne méritent pas d’être punis. Peu étonnant donc que la tendance aille vers la légalisation, comme dans différents états des Etats-Unis ou des pays comme l’Uruguay. Mais en Allemagne, cette voie comporte différentes étapes. Et l’Allemagne commence là où elle doit commencer – par la prise en charge du cannabis par la Sécurité Sociale. Pour que tout soit correctement réglé.

Depuis plus de 5000 ans, on connaît les vertus thérapeutiques du cannabis. Et depuis quelques années, ces vertus sont même reconnues par le législateur allemand qui autorisait alors l’usage du cannabis à des fins thérapeutiques. Pour les malades, cela posait un problème inattendu – le prix de la « beuh » en pharmacie est largement supérieur à celui pratiqué par les dealers dans les quartiers. Et les caisses d’assurance refusaient de prendre en charge le coût du produit, atteignant facilement 600 à 800 € par mois pour les personnes concernées.

Mais cela va changer et cette décision du gouvernement allemand constitue un pas supplémentaire vers la levée d’une interdiction – car cette interdiction ne criminalise non seulement environ un tiers de la jeunesse allemande, mais elle est carrément contreproductive. Désormais, les caisses d’assurance allemandes devront donc prendre en charge le cannabis thérapeutique et peu à peu, la société allemande est prête pour la légalisation du cannabis.

Ceci constitue une vraie avancée, car l’interdiction du cannabis constitue le fonds du commerce d’une partie du crime organisé et d’organisations terroristes et en légalisant cette « drogue douce », l’état ne pourra pas seulement en contrôler la qualité, mais également renflouer ses caisses avec des taxes levées sur ce produit.

Mais, tout doit se passer dans le bon ordre. Donc, on s’occupe d’abord du côté administratif de cette légalisation et le reste, on le verra après. Mais au moins, il y a du mouvement dans le dossier…

Kommentar hinterlassen

E-Mail Adresse wird nicht veröffentlicht.

*



Copyright © Eurojournaliste