La Fête de la Musique – pas qu’en France !

Aujourd'hui, le 21 Juin 2023, la Fête de la Musique enchantera les villes et villages français. Mais pas que – chez les voisins allemands, on fait autant la fête qu'en France.

En Allemagne, la Fête de la Musique française est devenu une manifestation importante aussi. Foto: Gouvernement français

(KL) – Depuis 1982, la France fête la Fête de la Musique, suite à une excellente idée du ministre de la culture de l’époque, Jack Lang. Peu à peu, les institutions culturelles françaises à l’étranger, en première ligne les Instituts Français, ont « exporté » cette fête qui désormais est également célébrée ailleurs, y compris chez les voisins allemands. Qu’est-ce qu’il se passe en Allemagne aujourd’hui ?

Dans quasiment toutes les grandes villes allemandes, ce soir, la Fête de la Musique est célébrée comme en France. Berlin, avec sa grande diaspora française (on estime que 30000 à 35000 Français vivent dans la capitale allemande) fait autant partie des villes allemandes qui ont inscrit la Fête de la Musique sur leur calendrier que Freiburg im Breisgau, Bremen, Köln, Bonn, Mannheim, Saarbrücken, Dresden, Frankfurt am Main, Hamburg, Hannover, Leipzig, Mainz, Halle an der Saale, Magdeburg, Gera, Aachen, Erlangen et plein d’autres villes et villages en Allemagne.

Souvent, à cette occasion, on fête aussi les relations franco-allemandes et dans de nombreuses villes, des groupes et artistes français se produisent aujourd’hui sur les scènes. D’autres manifestations culturelles franco-allemandes accompagnent cette journée, souvent animées par les acteurs des jumelages franco-allemandes.

Bien entendu, la Fête de la Musique est également célébrée dans d’autres pays dans le monde, partout où vivent des Français. Donc, aujourd’hui est une journée qui permet de faire une parenthèse autour de toutes les crises, autour de tous les problèmes. Aujourd’hui, on fête la musique et la culture et ce, sur une note bien plus franco-allemande qu’on ne le pense…

Kommentar hinterlassen

E-Mail Adresse wird nicht veröffentlicht.

*



Copyright © Eurojournaliste