La Fête de l’Huma 67 – Édition 2023

Samedi prochain à Strasbourg-Neudorf, au Centre Culturel Marcel Marceau, se tiendra l’édition 2023 de la Fête de l’Humanité 67.

La Fête de l’Humanité 67 - des animations, des débats, des échanges d’idées et des activités à ne pas manquer ! Foto: Organisateurs

(Jean-Marc Claus) – Ce samedi se tiendra à Strasbourg-Neudorf, au Centre Culturel Marcel Marceau, 5 place Albert Schweitzer, l’édition 2023 de la Fête de l’Humanité 67. Un événement relancé en 2017, qui après la parenthèse de la pandémie de Covid-19, a été reprogrammé l’an dernier avec succès. Événement relancé, car ayant existé localement au siècle dernier, alors que le quotidien créé par Jean Jaurès en 1904 qui fut jusqu’en 1999 l’organe de presse du Parti Communiste Français, eut même de 1944 à 1958 son édition locale intitulée « L’Humanité d’Alsace et de Lorraine ».

Se tenant en Ile de France depuis 1930, à l’initiative de Marcel Cachin qui fut l’un des acteurs du Front Populaire de 1936, la Fête de l’Humanité a ses déclinaisons régionales, comme par exemple dans le Loir-et-Cher, la Manche, le Doubs, la Seine-Maritime et bien sûr, le Bas-Rhin. Prémices de la grande fête se déroulant traditionnellement le second week-end de septembre à La Courneuve en Seine-Saint-Denis, jusqu’à son déplacement en 2022 sur l’ex-base aérienne 217 du Plessis-Pathé, les Fêtes de l’Humanité organisées en régions, ont chacune leurs spécificités.

A Strasbourg–Neudorf, pour l’édition 2023, la programmation sera évidemment politique, mais aussi culturelle, ludique et sportive. Seront entre autres, débattues des questions telles que « À qui appartiennent nos rues et l’espace public ? », intéressant tout un chacun, « Pourquoi les anti-nucléaires et les anti-renouvelables nous envoient dans le mur ? », forcément sujet à polémiques et très nécessairement « Face à la politique de Macron, comment la gauche peut-elle conquérir le pouvoir ? ». Des exposés et débats tenus par des invités tels que Ian Brossat, Emmanuel Fernandes, Sandra Regol, Dominique Potier, Jean-Jacques Régibier, Ludovic Torbey et Stéphane Lambert d’Osons Causer.

Pour la partie culturelle, ludique et sportive, Marie Michel et la Compagnie Moska présenteront « Les souvenirs de Madame Kabitsch », un spectacle associant théâtre et dessin, la graphiste et plasticienne Kathleen Rouset de l’Atelier Kalysart animera une activité accessible à tous, la Fédération Sportive et Gymnique du Travail (FSGT) proposera des activités sportives. Le groupe Sidi Wacho, qui sera en septembre à la Fête de l’Humanité, clôturera ce samedi à 20h30 la Fête de l’Humanité 67 avec un concert.

Reste la question « Pourquoi aller à la Fête de l’Humanité 67 ? » à laquelle il peut être répondu « Pourquoi ne pas aller à la Fête de l’Humanité 67 ? ». Parce que c’est un traquenard tendu par une espèce en voie d’extinction, dont les militants extrême-gauchistes vivent le couteau entre les dents et dévorent des enfants dès le petit-déjeuner ? Évidemment, si vous êtes à ce point adeptes des clichés, surtout restez chez vous et ne prenez pas le risque de douter un seul instant de votre propre propagande, car cela pourrait vous être fatal  !

Kommentar hinterlassen

E-Mail Adresse wird nicht veröffentlicht.

*



Copyright © Eurojournaliste