La finale de l’Ecole du Flow

Mardi, le 16 Mai 2023, de 14 à 17 heures au Palais de la Musique et des Congrès, Place de Bordeaux, à Strasbourg, aura lieu la finale du plus grand concours créatif pour les élèves français et allemands.

Mardi, la jeunesse française et allemande chante l'Europe à Strasbourg - à ne pas manquer ! Foto: zweierpasch.com

(KL) – Ce sera sans doute l’un des temps forts des festivités européennes en ce mois de Mai à Strasbourg. « L’Ecole du Flow » est un projet à la fois pédagogique et ludique, organisé depuis 2018 par les frères jumeaux Felix et Till Neumann du groupe « Zweierpasch ». Plus de 1000 élèves français et allemands participent chaque année à ce concours. Les participants (à partir de 8 ans) composent en classe leur propre morceau franco-allemand (texte, chanson ou vidéo) qui est ensuite envoyé au jury. Tous les participants sont invités à la finale avec le groupe de world hiphop « Zweierpasch » et cette finale aura lieu le mardi, 16 Mai, de 14 à 17 heures au Palais de la Musique et des Congrès, Place de Bordeaux, à Strasbourg.

Le thème de l’édition 2023 (qui tourne déjà depuis le mois d’octobre dernier) sont « les frontières », avec un accent particulier sur la situation en Ukraine. L’objectif pédagogique est important – comment traiter de tels sujets avec des jeunes, comment faire la promotion du « franco-allemand » pour la jeunesse dans les deux pays, et la réponse en est simple : en les invitant à s’exprimer de manière ludique et dans un langage universel qui est la musique.

Pour cette édition 2023, le jury a tranché et les meilleurs groupes présenteront mardi prochain, leurs chansons sur la scène prestigieuse du PMC à Strasbourg. Il sera très intéressant d’entendre ce que les jeunes pensent des « frontières », comment ils arrivent à gérer une actualité qui perturbe même les adultes. Après 2019, lorsque les jeunes avaient produit des chansons sur le thème de l’Europe, après 2020 et le thème du « Futur » et 2022 et le sujet de la « Liberté », les jeunes élèves montreront leur créativité sur une grande scène.

Pour les vainqueurs de ce concours, l’Ecole du Flow peut être un tremplin, car les meilleures performances seront récompensées par l’organisation d’un concert et un coaching dans leur école, assuré par les lauréats du Prix De Gaulle-Adenauer « Zweierpasch ».

Amener les jeunes Allemands et Français à créer des chansons dans les deux langues, à se rencontrer dans le cadre de cette finale, c’est ouvrir la voie du « franco-allemand » aux jeunes générations qui elles, ne se sentent pas vraiment concernées par les discours politiques et souvent stériles. Depuis de longues années, les responsables politiques se creusent la tête comment s’adresser aux jeunes – et la réponse est là : il faut aller à leur rencontre là où ils sont.

Cerise sur le gâteau mardi prochain : les « Zweierpasch » joueront également et feront rêver les jeunes. Rendez-vous pour la manifestation la plus franco-allemande et européenne pendant ce Mois de l’Europe à Strasbourg, mardi 16 Mai, 14 à 17h, Palais de la Musique et des Congrès, Place de Bordeaux, à Strasbourg !

Kommentar hinterlassen

E-Mail Adresse wird nicht veröffentlicht.

*



Copyright © Eurojournaliste