La Foire Européenne de Strasbourg, événement de la rentrée

La 90e édition de la Foire Européenne a lieu jusqu'au 11 septembre sur la Plateforme Kieffer en face du Palais de la Musique et des Congrès. C'est la rentrée, quoi...

En l'absence de "vraie" vedettes parisiennes, le gratin local et régional était présent à l'inauguration de la Foire Européenne 2022. Foto: Pascal Houssais

(KL / Pascal Houssais) – Pour la 90e fois, la rentrée à Strasbourg sera marquée par la Foire Européenne, un salon de consommateurs qui représente en même temps, la rentrée politique en Alsace. Peu étonnant alors que les cadors de la politique locale et régionale étaient présents pour l’inauguration d’une édition qui pourra se passer dans des conditions quasiment normales. Mais il y avait aussi des responsables politiques parisiens et une véritable Commissaire européenne. Mais les temps où un Bruno Le Maire avait inauguré cette foire, semblent loin, on pourrait presque croire que Paris boude de plus en plus cette manifestations dans une région où le désir de revenir sur la réforme territoriale de 2016 est toujours aussi vivant.

Les exposants espèrent réaliser un chiffre d’affaires leur permettant d’affronter ces prochains temps un peu plus sereinement, les visiteurs espèrent faire de bonne affaires ou au moins, de s’amuser lors de la visite, c’est presque comme avant la pandémie. Presque.

Cette année, la foire se décline en « univers thématiques », à savoir « l’Univers Maison, aménagements extérieurs, habitat, piscines et spas », « l’Univers Maison, ameublement, habitat, cuisine », « l’Univers Shopping » (démonstrateurs, mode, beauté & bien-être, décoration et cadeaux », « l’Univers Shopping » (avec le village international) et « l’Univers Gastronomie et Vins ». Ajoutez à cela le « Village des Artisans », le « Jardin des Délices » et « l’Espace agricole avec la Ferme pédagogique » et vous avez une bonne vue d’ensemble de la 90e édition de cette foire.

Le programme et la liste des exposants étant trop volumineux pour un article, vous pourrez les télécharger sur le site de la Foire Européenne. Toutefois, comme tous les ans, il convient de poser la question pourquoi les organisateurs se passent encore une fois d’une version allemande de ce site.

La Foire Européenne (qui porte « européenne » dans son nom…) se déroule à 6km vol d’oiseau des voisins allemands. Est-ce que les organisateurs ne veulent pas que les visiteurs allemands viennent à cette foire ? Est-ce que notre région n’est, par ailleurs, pas fière de sa double culture et de son bilinguisme ? En vue des budgets d’une telle manifestation, une traduction du site et des informations pratiques en Allemand et Anglais n’aurait pas été inutile et largement dans les moyens de l’organisation. Si un tel effort serait trop demander, à ce moment-là, on pourrait aussi réfléchir de rebaptiser la « Foire Européenne » en « Foire Alsacienne ». Comme quoi, être capitale européenne nécessite un minimum d’attitude européenne, une attitude qui, lors de la 90e édition de la Foire Européenne, n’est pas très visible.

Mais quoi qu’il en soit, les visiteurs viendront quand même et il ne nous reste plus qu’à souhaiter un bon succès à tous – exposants, ville et région, visiteurs. Passez du bon temps à Strasbourg !

Foire Européenne, jusqu’au 11 septembre
Nouveau Parc d’Expositions, Avenue Herrenschmidt
Arrêt tram lignes B et E « Lycée Kléber »

Kommentar hinterlassen

E-Mail Adresse wird nicht veröffentlicht.

*



Copyright © Eurojournaliste