La Fondation Beyeler à Bâle expose Paul Gaugin

Le haut-lieu de la culture bâlois, la Fondation Beyeler, montre du 8 février au 28 juin 2015, une cinquantaine d’œuvres d’un des plus grands peintres français - Paul Gaugin.

L'une des plus belles expositions de Paul Gaugin - à Bâle. Foto: Ruperupe, Tahiti is a Wonderland, 1899, Moscou, The Pushkin State Museum of Fine Arts

(WB) – «La peinture», disait Paul Gaugin, «est le plus beaux des art ; elle est la somme de toute l‘émotion». Qui voudrait le contredire, celui qui a autant peint la Bretagne avec toute les sensations que ce bout de terre puisse procurer, que les iles exotiques avec leurs couleurs et personnages que Paul Gaugin a rendu immortels par ses tableaux ?

Pour la Fondation Beyeler, l’un des haut-lieux des arts dans la ville de Bâle qui est réputée être une ville des arts, cette exposition constitue l’un des moments forts de l’année artistiques 2015. Pour cause. Cette exposition qui réunit plus de 50 œuvres de Paul Gaugin et qui compte parmi les expositions représentant la plus grande valeur financière jamais exposée à Bâle, couvre un éventail intéressant de l’œuvre de Gaugin.

Car Gaugin, ce n’était pas UN artiste-peintre, c’était PLUSIEURS artistes-peintres, réunis dans un seul artiste. Lorsque l’on regarde les tableaux de son période bretonne, avec ces couleurs de terre, de la mer agitée, du ciel qui touche l’horizon, pour les comparer ensuite avec son œuvre réalisé lorsqu’il vécut sur les iles du Pacifique à l’autre bout du monde, on constate la diversité de l’œuvre de Paul Gaugin, personnage au 1001 facettes, compliqué, génial et en fin de compte, assez seul.

La Fondation Beyeler a réussi un coup génial en réalisant cette exposition. Et ce n’était pas une chose facile – les tableaux proviennent de différents musées dans plusieurs pays, mais également de collections privées et il fallait convaincre beaucoup de monde pour pouvoir présenter cette exposition au public du Rhin Supérieur.

Paul Gaugin était un chercheur du paradis que l’humanité a un jour perdu et son œuvre est la tentative de le reconstituer pour le salut de l’âme humaine. S’il a échoué à rendre l’âme à l’humanité, il lui a offert un trésor presque aussi précieux. Des tableaux d’une beauté et d’une profondeur telle que le spectateur se rend compte qu’il y a autre chose dans la vie que les horreurs que nous regardons tous les soirs au Journal Télévisé.

Dimanche, l’exposition «Paul Gaugin» ouvrira ses portes et constitue en elle seule, une excellente raison pour songer à organiser une excursion dans la belle ville de Bâle. Avouez, vous y allez beaucoup moins souvent que vous voudriez – maintenant et jusqu’au 28 juin, vous avez une excellente raison de plus pour y aller !

Toutes les informations pratiques sur www.fondationbeyeler.com.

Exposition Paul Gaugin
Du 8 fevrier au 28 juin 2015
Fondation Beyeler, Bâle-Riehen

Kommentar hinterlassen

E-Mail Adresse wird nicht veröffentlicht.

*



Copyright © Eurojournaliste