La France – bienvenue en Ligue 2

Emmanuel Macron a promis aux agriculteurs français en colère de s'opposer au « Mercosur », le traité sur les libres échanges avec l'Amérique du Sud. Ce traité sera quand même signé.

Et comment veut-il expliquer la signature du "Mercosur" aux agriculteurs français ? Foto: DonkeyHotey / Wikimedia Commons / CC-BY-SA 2.0

(KL) – L’époque où la voix de la France avait du poids sur l’échiquier international, est révolue. Après sept ans de « macronie », le pays compte parmi les plus endettés en Europe, connaît depuis cette époque en permanence des crises sociales, des émeutes et des manifestations parfois violentes et le fait que ce président ait, sans nécessité aucune, poussé la France dans sa plus grande crise gouvernementale de la Ve République, a contribué à la descente de la France dans la deuxième division des pays. Ainsi, Emmanuel Macron doit se rendre à l’évidence – le « Mercosur » sera signé par l’Union Européenne, une perte de la face dramatique d’Emmanuel Macron, autant au niveau européen que vis-à-vis des agriculteurs français.

L’Europe se fiche que Macron s’oppose au « Mercosur » et même dans son opposition contre le traité, le président français n’était pas clair. Lors du G20 au Brésil, il avait déclaré ne pas vouloir ratifier ce traité « en l’état », laissant la porte ouverte à une ratification ultérieure.

Maintenant, le « moteur européen » Paris-Berlin s’est arrêté pour de bon. Car l’Allemagne est favorable au « Mercosur » et discute avec les autres pays européens la signature de ce traité sans l’accord français. Autant le président de la commission du commerce du Parlement européen Bernd Lange que la présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen estiment qu’il sera possible de signer ce traité sans l’aval de la France.

En attendant, le manque de clarté macronien porte déjà un grand préjudice à des entreprises françaises. Ainsi, suite aux déclarations de Macron, le groupe « Carrefour », très présent au Brésil (le deuxième marché du groupe) est boudé par les producteurs qui ne livrent plus de viande à Carrefour Brésil, occasionnant de forte pertes pour ce groupe français qui lui, paye maintenant les déclarations peu réfléchies d’un président qui n’est plus à la hauteur de son poste.

Dans les grands conflits internationaux également, plus personne ne demande l’avis de Paris (et de Berlin), et même au niveau européen, la France se trouve dans une position d’insignifiance politique. En rendant la France ingouvernable, le chef d’état a perdu tout crédit et il sera difficile pour Emmanuel Macron de ne pas devenir la risée de l’Europe dans ce dossier du « Mercosur ».

Mais quid du sacro-saint principe de l’unanimité qui règne dans l’UE ? Dans le cas précis du « Mercosur », l’Union pourrait déjà signer la partie « économique » de ce traité dès la semaine prochaine, pour ensuite le faire voter par le Conseil européen. Pour ce faire, une « majorité qualifiée » suffirait, comprendre, il suffit que 15 pays représentant au moins 65% der la population européenne, voteraient en faveur du « Mercosur ». Si avant, l’Union n’aurait pas osé voter contre l’avis de la France, aujourd’hui, plus personne ne s’en soucie. Désormais, les positions de la France sont devenues négligeables.

Cette perte d’importance de la France risque de coûter cher au pays. Il faudra s’attendre à de nouveaux conflits sociaux (qui ont déjà commencé) et il devient impensable que ce président poursuive son travail de destruction de la France encore jusqu’en 2027. La seule chose qui pourrait remettre la France sur les rails, serait la démission de celui qui voulait être roi, sans même avoir le talent d’être président. Le destin de la France ressemble de plus en plus à une tragédie grecque et le pays ne pourra pas se permettre les lubies de cet homme encore pendant deux ans et demi. Il faudra remettre tout à zéro, élire un nouveau président et un nouveau parlement et arrêter le « tricotage politique ». Le standing de la France a assez souffert comme ça. Et si jamais Macron avait comme projet de candidater pour l’un des postes importants dans les institutions européennes, il peut faire une croix dessus. L’Europe a compris que la « macronie » est finie et dans pas très longtemps, les Français l’auront également compris.

Kommentar hinterlassen

E-Mail Adresse wird nicht veröffentlicht.

*



Copyright © Eurojournaliste