La France dans la rue

Le 7 mars 2023 restera dans la mémoire collective. La plus forte mobilisation depuis 40 ans, bien plus d'un million de manifestants, un gouvernement qui semble pas concerné, la situation devient explosive.

Les manifestants doivent rappeler au gouvernement les fondamentaux de la démocratie... Foto: Eurojournalist(e) / CC-BY 2.0

(KL) – Une incroyable mobilisation des Français aura marqué le 7 mars. Le rejet de la réforme des retraites, mais aussi du président Macron, atteint un nombre croissant de Français et de Françaises et lors des manifestations, on voit des gens qui normalement, n’ont pas l’habitude de manifester. Selon le ministère de l’intérieur, 1,3 millions de Français auraient manifesté hier, donc, on peut partir du principe que le nombre réel de manifestants se situe largement au-dessus des 1,3 millions annoncés. Mais le gouvernement reste sourd face à la grogne croissante et tente même de diffamer les manifestants. « On ne cède pas devant la rue », disent certains politique de la macronie. Mais les manifestants, ce ne sont pas des « casseurs de la rue », mais les Français et Françaises, les citoyens et fidèles républicains qui voient un gouvernement grotesque casser les systèmes sociaux et qui souhaitent défendre les principes de la démocratie bafoués par un gouvernement dépassé par les situation qu’il a déclenché lui-même.

La mobilisation le montre, ce gouvernement a effectivement dépassé les bornes. Les manifestants représentent toutes les couches sociales et socio-professionnelles en France, toutes les générations, et il ne faut pas se laisser induire en erreur par les 1000 black blocks qui se sont livrés des affrontements avec les forces de l’ordre à Paris. Ces black blocks ne représentent en rien ce mouvement social, même si certaines « chaînes d’information » passent les images de ces black blocks en boucle en essayant de diffamer les millions de citoyens qui manifestent. Ce mouvement social est paisible, foncièrement démocratique, républicain et ne cherche en rien des affrontements, au contraire. Les services d’ordre des syndicats, qui travaillent extrêmement bien ensemble, ont assuré le bon déroulement des manifestations partout en France.

Le silence du gouvernement face aux plus grandes manifestations en France depuis une quarantaine d’années, ne fait que montrer le fossé qui sépare aujourd’hui un gouvernement qui semble évoluer dans un monde à part et une population exaspérée par l’arrogance, le cynisme, les scandales innombrables des membres de ce gouvernement. Le président Macron fait sa tournée africaine pendant que la Maison France est sur le point de craquer, et les prises de paroles du gouvernement, par les Attal, Dussopt, Dupond-Moretti ou Véran, ne font qu’aggraver la situation car visiblement, ces gens-là n’arrivent plus à s’adresser aux Français sans mépris, sans faux reproches, sans mensonges.

Lors de la manifestation à Strasbourg où environ 30.000 personnes étaient dans les rues (les 9500 annoncées par la préfecture ne sont que la faible tentative de minimiser et de discréditer ce mouvement social), on pouvait lire sur une pancarte « Nul n’est censé ignorer la voix du peuple ». C’est triste que ce soit un mouvement social qui doit rappeler au gouvernement les fondamentaux de la démocratie. Après, ce gouvernement dispose de plusieurs options, dont la meilleure consisterait à démissionner après avoir retiré cette réforme des retraites. Mais ce gouvernement est tellement insécurisé par sa propre politique qu’il continuera ce bras-de-fer avec sa population. Un bras-de-fer que le gouvernement ne pourra pas gagner.

1 Kommentar zu La France dans la rue

  1. « Un gouvernement grotesque casser les systèmes sociaux ». On peut reprocher à juste titre à Emmanuel Macron beaucoup de choses mais avec ce genre de formule à l’emporte-pièce on fait le jeu des populismes de tout genre sans contribuer à la sérénité du débat sur l‘avenir des retraites. Un peu de retenue s‘impose.

Kommentar hinterlassen

E-Mail Adresse wird nicht veröffentlicht.

*



Copyright © Eurojournaliste