La France en route vers les Philippines ?
Cette année, les Philippines organisent la première Coupe du Monde de futsal féminin. Et les Bleues comptent bien se qualifier. A Mulhouse, elles ont effectué un dernier test avant le tournoi de qualification.

(Phil Bergdolt / KL) – Le football féminin a une longue histoire en Alsace qui est étroitement liée à Pierre et Erny Jacky, deux grands sportifs qui ont ouvert la voie du football féminin en Alsace il y a déjà 30 ans. Après la grande époque de clubs comme le FC Vendenheim, longtemps pensionnaire de la L1 féminine ou encore du Mars Bischheim en L2, ce sont actuellement les féminines du Racing Club de Strasbourg qui font bella figura en L1. Samedi soir, le public au Palais des Sports à Mulhouse, a assisté à un match de préparation de l’Équipe de France Futsal féminin, avant que les Bleues affrontent la semaine prochaine à Besançon, ses adversaires pour la qualification pour la première Coupe du Monde de Futsal féminin qui se jouera aux Philippines. Pour se préparer, les Bleues jouaient contre une sélection du Grand Est (dont les maillots étaient floqués « Alsace »…).

© Phil Bergdolt
Le chemin vers les Philippines ne sera pas une balade. A Besançon, lors du « tournoi élite » la semaine prochaine, les Bleues joueront contre la Pologne (16e au classement mondial, mercredi 19 mars à 18h au Palais des Sports Ghani Yalouz à Besançon) ; la Finlande (17e au classement mondial, jeudi 20 mars à 20h, même endroit) et contre le grand favori de ce tournoi, l’Espagne (samedi 22 mars, 18h, même endroit). Deux équipes se qualifieront pour les Philippines et la mission s’annonce difficile pour les Bleues qui elles, ne pointent qu’à la 60e place du classement mondial. Mais avec le soutien du public bisontin qui sera acquis à la cause des Bleues, tout est possible…
Samedi soir, avant le match de L1 de futsal entre Kingersheim et Laval, le public a répondu présent pour ce dernier test des Bleues avant le tournoi à Besançon et il est impressionnant de voir l’importance que le futsal, masculin comme féminin, a pris en Alsace, en particulier dans le Haut-Rhin. Il est évident que le futsal féminin n’a rien à envier au futsal masculin, la technicité, l’engagement physique et la mentalité de battant, se valent entre sportifs et sportives.
Croisons donc les doigts pour que les Bleues puissent se qualifier pour cette première Coupe du Monde de futsal féminin – et c’est formidable que la fédération FFF ait choisi l’Alsace pour ce dernier test avant le « tournoi élite ». Décrocher une deuxième place derrière le grand favori Espagne, serait un succès historique ! Le match à Mulhouse a été remporté par les Bleues sur le score de 7-2, mais le résultat était secondaire. Ce qui comptera, ce seront les matchs à Besançon !
Kommentar hinterlassen