La France est (presque) sauvée…
Emmanuel Macron mise sur la lutte contre les petits consommateurs de cannabis. Pendant qu'on décriminalise la consommation du cannabis un peu partout en Europe et ailleurs, la France serre la vis.
(KL) – Au mois de septembre 2020, le gouvernement français a introduit une nouvelle règle qui permet de dresser des PVs aux consommateurs du cannabis. Si on peut avoir des opinions divergentes concernant le cannabis, force est de constater que la consommation de ce produit concerne au bas mot un tiers des jeunes et ce, non seulement en France, mais partout en Europe. En France, pays appliquant la législation la plus restrictive en la matière en Europe, on enregistre en même temps, le plus fort taux de consommateurs, ce qui pourrait laisser penser que la « prohibition » y a le même effet que dans les années 20 du siècle la prohibition de l’alcool aux Etats-Unis.
Maintenant, Emmanuel Macron a annoncé vouloir équiper les agents de la police de 5000 terminaux de paiement, car on a constaté que moins de 35% des PVs dressés depuis 2020, étaient payés. Mais, ouf !, le président s’attaque maintenant à ce problème. Force est de constater que la police et la justice auraient d’autres chats à fouetter que faire la chasse aux jeunes qui fument un pétard, mais là au moins, on peut faire un peu d’actionnisme populiste. Mais si on était un chouia réaliste, on se rendrait compte que ces PVs et les mesures prises, n’empêchent personne de se procurer du cannabis, que ces mesures n’affectent en rien le trafic du cannabis et qu’elles sont, logiquement, totalement inutiles, tout en occupant les agents de la police qui, faisant la chasse aux jeunes consommateurs, n’ont pas le temps de s’occuper réellement des problèmes actuels, comme la violence ou le trafic de cocaïne de plus en plus répandu (y compris dans les salons feutrés du pouvoir parisien…).
L’argument avancé par Paris semble sortir tout droit du siècle dernier. « On ne peut pas déplorer les trafics de drogue si on a des consommateurs. Les gens qui ont les moyens de consommer de la drogue parce qu’ils trouvent cela récréatif, il faut qu’ils comprennent qu’ils nourrissent des réseaux et qu’ils ont une complicité de fait. », a déclaré le président. Sauf que c’est la répression qui favorise le modèle d’affaires des dealers et qui leur permet d’empocher des sommes importantes.
Mais, heureusement, désormais, les agents de la police pourront procéder immédiatement à l’encaissement des amendes, lorsqu’ils maîtrisent un jeune qui vient de fumer un joint. Les 5000 terminaux acquis à cet effet ne fonctionneront par contre que si le jeune « délinquant » est prêt à régler son amende sur le champ. S’il ne le fait pas, il risque fort de tomber dans la catégorie des plus de 65% qui ne règlent pas leur amende, occupant ainsi les services de recouvrement ou même la justice. Rien n’arrête le progrès, comme l’annonce Emmanuel Macron qui souligne que les jeunes pourraient même régler leur amende en numéraire (s’ils veulent bien payer). Mais à quoi bon de réduire les agents de la police au même niveau que des agents qui contrôlent le stationnement ? Est-ce que la police n’aurait pas des missions plus importantes à accomplir ?
Le populisme de cette mesure est surprenant. Cette mesure qui vise à criminaliser une importante frange de la jeunesse, coûte beaucoup d’argent, empêche la police de s’occuper des choses vraiment importantes et a donc un effet zéro, dans la mesure où elles n’empêcheront pas un seul consommateur de s’adonner à sa consommation.
Emmanuel Macron, en visite à Marseille, ville secouée par les guerres des gangs et la vente de drogues de toute sorte dans les cités, fait bien rire ceux qui connaissent le terrain par ces mesures inutiles et onéreuses. Un moment donné, il faut se rendre à l’évidence qu’aucune de ces mesures répressives n’empêchera les jeunes de consommer du cannabis. Seule la légalisation peut détruire le modèle d’affaires des dealers, libérer les ressources de la police pour pouvoir s’occuper de problèmes bien plus graves et en plus, renflouer les caisses de l’état, comme c’est le cas partout où on a légalisé le cannabis. Mais bon, probablement il faut maintenant s’incliner devant la pensée complexe et divine du président qui montre, une fois de plus, sa déconnexion des réalités de la société française.
Une mesure qui ferait bien plus de sens, serait de soumettre l’intégralité des membres du gouvernement, les députés, les préfets et d’autres hauts fonctionnaires à un test de dépistage de cocaïne hebdomadaire – cela ne pourrait qu’améliorer la qualité de la politique française. Bien sûr, en permettant aux personnes testées positives, de payer leurs amendes par carte bleue ou en numéraire. Rien n’arrête le progrès…
Kommentar hinterlassen