La France viole les Droits au Yémen

Elle participe à un crime massif contre la population

Yémen : l'anéantissement d'un peuple et d'une culture par les armes françaises ? Foto: Jialiang Gao / Wikimédia Commons / CC-BY-SA 3.0Unp

(MC) – Le Yémen connaît l’une des pires catastrophes sanitaires et humanitaires de ces dernières décennies. Selon l’ONU et l’UNICEF, un enfant y meurt toutes les 10 minutes. 55 % des installations sanitaires sont hors de fonctionnement. La population toute entière souffre de la faim : 8 millions de personnes sont au bord de la famine. Elle souffre de maladies terribles telles que le choléra. Les villes sont presque entièrement détruites.

Or, la France est partie prenante de cette destruction et de cette catastrophe. Notre pays est le 3ème exportateur d’armes au monde, rappelons-le. Et elle participe à une coalition internationale qui s’’est rangée aux côtés de l’Arabie Saoudite, grande amie de la France et… premier client des vendeurs d’armes français. Come, you masters of war…

Politiquement, le jeu est très douteux. Car l’intervention de l’Arabie Saoudite en mars 2015, sous forme de frappe aérienne, couvre d’une mince pellicule une guerre biaisée entre l’Iran et l’Arabie. En effet,l’agression intiale du Yémen, l’attaque aérienne baptisée Decisive Storm (Tempête décisive), avait pour cible initiale les milices chiites qui se nomment Houthis, que le gouvernement iranien des mollahs soutient et défend. Or, la France se doit-elle de choisir l’Arabie contre l’Iran ? On a vu récemment, à l’occasion des sanctions américaines contre le gouvernement ET contre le peuple iraniens, que les nécessités sont bien autres, et bien plus complexes. Le choix de s’allier sans jamais aucune clairvoyance au régime wahhabite n’est donc pas même un pis-aller…

Mais surtout, la France viole les Droits. L’association Amnesty International a fait appel ces dernières semaines, pour exposer le problème en toute clarté, à des juristes et à un cabinet d’avocats. Réponse, qu’Amnesty livre dans son dernier bulletin hebdomadaire : juridiquement, le gouvernement français enfreint deux textes du droit international qui font office d’obligations : le Traité (mondial) du Commerce des Armes, et la Politique Commune européenne. Ces 2 textes de loi ont pour intention principale d’empêcher la livraison d’armes à des régimes autoritaires (c’est le cas de l’Arabie Saoudite, et du Yémen que dirige le dictateur Abd Rabbo Mansour Hadi), et l’usage des armes vendues à ces régimes contre la population civile. Vente d’ armes en grande quantité et usage contre les civils : c’est ce que fait la France, et c’est ce à quoi elle participe dans cette coalition engluée dans le même marasme criminel par les émirs arabes.

Cette question n’a pourtant fait l’objet d’aucun débat, au moins entre les autorités qui prétendent gouverner notre pays. Plus encore, et au contraire d’autres pays comme l’Italie ou la Grande-Bretagne, le gouvernement refuse toute discussion sur cette question. Et les enfants continuent à mourir, et la maladie et la famine continuent à anéantir des millions d’êtres humains au Yémen.

Nous vivons dans un pays qui se dit démocratique. Il faut donc que nous arrivions à imposer de tels débats, par exemple en interpellant nos députés sur ces agissements criminels. La realpolitik n’est que très rarement une vraie politique ; surtout lorsqu’elle repose sur un manque gravissime de discernement.

Kommentar hinterlassen

E-Mail Adresse wird nicht veröffentlicht.

*



Copyright © Eurojournaliste