La Grande Bretagne décide aujourd’hui de son avenir

David Blunt, maître de conférences en relations internationales à City University of London, sur l'élection en Grande Bretagne. Une élection qui pourrait sceller le sort du Royaume Uni.

Pour Dr David Blunt de la City University of London, l'élection en Grande Bretagne pourrait réserver une surprise. Foto: City University of London

(Par David Blunt) – Les dernier jours de la campagne électorale, le Parti Conservateur de Boris Johnson était en tête dans tous les sondages. C’est remarquable, étant donné que les Conservateurs sont au pouvoir depuis près d’une décennie et que la dernière année de leur règne était particulièrement chaotique, notamment depuis que le Parlement a rejeté l’accord sur le Brexit conclu par Theresa May. Pourtant, « la couche de téflon » qui protégeait le premier ministre ne s’est pas égratignée et il semble que les Conservateurs pourraient potentiellement se diriger vers une victoire écrasante.

Cependant, je n’ouvrirais pas le champagne tout de suite. Les Travaillistes essaient de reproduire la situation des élections anticipées convoquées par Theresa May en 2017, lorsque il y eut un revirement tardif des intentions de vote vers le Partis Travailliste et que Theresa May perdit sa majorité absolue. L’histoire se répète parfois.

Cette perspective est renforcée par le pouvoir bien réel que représente le vote tactique qui viserait à compromettre les chances électorales de Boris Johnson dans les circonscriptions qu’il doit gagner ou conserver. Contrairement à l’élection précédente, il y a eu des campagnes importantes pour obtenir des électeurs qu’ils soutiennent les candidats les mieux placés pour battre les Conservateurs. « Best for Britain » estime qu’il suffirait de 40 000 électeurs dans 36 circonscriptions pour reprendre la majorité aux Conservateurs. Dans l’ensemble, cela n’est pas impossible.

Boris Johnson doit gagner avec une avance de 7 points pour disposer d’une majorité sûre. Le message de l’opposition a porté sur les nombreuses fautes personnelles du premier ministre, en particulier sur la question de savoir si on peut lui faire confiance pour tenir parole. Si l’opposition parvient aujourd’hui à éroder son avance de seulement quelques points et à faire voter tactiquement les électeurs des circonscriptions clés, Boris Johnson risque d’être confronté à un bouleversement historique.

Kommentar hinterlassen

E-Mail Adresse wird nicht veröffentlicht.

*



Copyright © Eurojournaliste