La grève de la Lufthansa est annulée

La nouvelle grève de la Lufthansa annoncée pour aujourd'hui, jeudi et demain vendredi, a été annulée – tous les vols seront assurés, mais les choses pourraient se corser début décembre.

La grève du personnel de cabine de la Lufthansa annoncé pour jeudi et vendredi, n'aura pas lieu. Foto: ChrisZ / Wikimedia Commons / CC-BY 3.0

(KL) – Après la grève, c’est avant la grève, du moins depuis deux ans en Allemagne. Si depuis le début de l’année, les cheminots travaillent sans interruption, ce sont les pilotes et le personnel de cabine de la Lufthansa qui enchaînent les mouvements sociaux. Il y a deux semaines, les 19 000 collaborateurs du personnel de cabine avaient organisé la plus longue grève dans l’histoire de la Lufthansa : pendant une semaine, quelque 4700 vols avaient été annulés, affectant un demi-million de voyageurs.

Selon le syndicat du personnel de cabine UFO (joli jeu de mot, cette abréviation veut dire «OVNI» en langue allemande…), la Lufthansa se serait rapproché en émettant des signes qu’elle serait prête à accepter certaines des revendications du syndicat. Comme, par exemple, celle d’accepter le rapport d’une médiation intermédiaire concernant les compensations de préretraite et les retraites, comme base pour de futures négociations.

Mais tout indique que cette grève n’est que partie remise – car le 2 décembre prochain, l’ensemble des métiers se retrouveront pour un «sommet du travail», y compris le syndicat des pilotes «Cockpit» qui, en deux ans, a réussi à se mettre en grève pas moins de 13 fois. Le 2 décembre, la Lufthansa se retrouvera alors avec UFO, Cockpit et le syndicat ver.di pour essayer de trouver un accord concernant l’ensemble des métiers présents chez la compagnie aérienne. Mais si les négociations individuelles avec ces trois syndicats n’ont pas abouties depuis deux ans, on peut avoir des doutes concernant un possible résultat d’un tel «sommet» où les négociations ne seront pas nécessairement plus faciles qu’auparavant.

Pour les voyageurs, cette semaine ne réserve donc pas de surprise, mais si jamais ce «sommet» du 2 décembre devrait échouer, il y a un fort risque que les syndicats se remettent en grève – mais cette fois, pendant la période d’avent et pourquoi pas, aussi pendant la période des fêtes de fin d’année. A suivre.

 

Kommentar hinterlassen

E-Mail Adresse wird nicht veröffentlicht.

*



Copyright © Eurojournaliste