La guerre de l‘EI arrive dans les villes allemandes

Depuis plusieurs jours, les manifestations violentes, accompagnées par des affrontements entre kurdes, musulmans et yésides se multiplient.

Des affrontements entre kurdes, sympathisants de l'EI et yésides se multiplient en Allemagne et un peu partout en Europe. Foto: Gadekampe5 / Wikimedia Commons / PD

(KL) – La police allemande est inquiète. Le chef du syndicat de la police, Rainer Wendt, craint même une «guerre de substitution» sur le sol allemand. En effet, en vue de la violence qui s‘installe entre les différents groupes ethniques qui s’affrontent dans les villes allemandes, cette crainte est justifiée. Aussi, parce que les autorités allemandes n‘ont aucun concept pour gérer ces groupes dont certains protagonistes sont en train de glisser vers l‘extrémisme.

Dans des villes comme Hambourg ou Celle en Basse-Saxe, les affrontements ont pris des dimensions qui laissent perplexe. Selon Rainer Wendt, les manifestants étaient armés jusqu‘aux dents, avec des armes blanches, des battes de baseball et d‘autres armes dangereuses. Ses policiers ont du expérimenter «une violence crue, mettant en péril leur vie».

Cette évolution est dangereuse, car elle correspond exactement à la stratégie de l‘EI dont l‘objectif formulé consiste à semer la terreur, non seulement dans les pays où ils sont déjà présents et en guerre, mais aussi dans les pays occidentaux. La diffusion des images des actes barbares sert le même objectif – l‘EI veut véhiculer le sentiment qu‘il ne reste aucun endroit au monde où on est encore protégé contre le terrorisme fondamentaliste.

Face à ces éruptions violentes, il n‘y a pas beaucoup d’options. Les états et la police doivent agir avec fermeté et ne pas accepter à ce que cette guerre s’installe dans nos villes. Et rien ne nous oblige à accepter l‘extrémisme – de n’importe quel bord. Il ne faut pas laisser la rue aux extrémistes violents qui prolongent la guerre en Syrie et en Irak jusqu’en Europe. La terreur et la violence n’ont pas de place chez nous.

Face aux menaces proliférées par cet organisation terroriste, l’Europe se trouve dans une sorte d‘état de légitime défense. Il faut désormais poursuivre une double stratégie – sanctionner rapidement et sans faire de cadeaux ceux qui tentent de prendre le contrôle dans nos rues, tout en multipliant les efforts d’intégration pour l’immense majorité de musulmans, kurdes et yésites qui aspirent, comme nous, à la paix et à la liberté.

L’EI cherche a creuser le clivage entre les groupes religieux et ethniques. Nous ne devons pas lui permettre d’installer une peur de l’autre généralisée. Mais en même temps, nous ne devons pas hésiter à défendre nos concepts de la liberté, de la laïcité, de vie, pour ne pas froisser les extrémistes. Le maître-mot doit être le vivre-ensemble et les efforts en ce sens doivent être fournis par tous. Le contraire ne ferait qu’arranger les intérêts de l’EI.

Kommentar hinterlassen

E-Mail Adresse wird nicht veröffentlicht.

*



Copyright © Eurojournaliste