La Légende du Loup Noir

Les plus beaux Bergers Allemands ancien type aux poils longs (Altdeutsche Schäferhund) et Chiens-Loups Tchécoslovaques sont élevés au pied des Vosges. Voyage dans un monde surprenant, tout près de chez nous.

Un coin du paradis pour Laetitia, Guillaume et leurs chiens... Foto: (c) Phil Bergdolt

(KL) – Quand Laetitia et Guillaume ouvrent le portail pour accueillir l’équipe d’eurojournalist(e), une trentaine d’Altdeutsche Schäferhund courent vers nous en aboyant et ils sont tellement rapides que nous n’avons même pas le temps d’avoir peur. Ils sont beaux ces chiens qui vivent au milieu de la forêt, dans ce magnifique domaine près de Belfort, où nos deux hôtes élèvent des chiens dans un cadre de rêve. Et nous y avons appris plein de choses sur la vie avec les chiens.

Milo s’affale sur mon bloc-notes. Il faut que je pousse ce grand chien pour pouvoir continuer à prendre mes notes pendant que Laetitia me raconte comment elle a eu l’idée de se lancer dans un élevage canin. Pendant ce temps, un autre grand chien noir, assis à côté de moi, me lèche l’oreille. Il est vrai, quand on interviewe des responsables politiques, des sportifs ou des artistes, cela n’arrive généralement pas.

Dans ce bout de paradis, en pleine forêt près de Lepuix, Laetitia et Guillaume vivent avec 37 magnifiques chiens qui évoluent sur ce domaine presque comme dans un milieu naturel. Et ça se voit : les chiens pètent la santé, s’amusent, sont curieux et vivent en meute – dont Laetitia et Guillaume sont les patrons indiscutables. Lorsque les chiens se chamaillent, un court sifflement d’un des deux suffit et le calme s’installe. « Non », dit Laetitia, « nous ne sommes pas les Alpha, les chiens savent très bien que nous faisons partie d’une autre espèce qu’eux, mais puisqu’ils nous considèrent comme une race supérieur, ils nous respectent comme ‘leader’… ».

Depuis 2007, Laetitia travaille avec des chiens, après avoir eu une expérience professionnelle dans la cosmétique et la diététique. Et peu à peu, le rêve de « La Légende du Loup Noir » s’est dessiné – dans ce coin de paradis où humains et chiens vivent en une harmonie surprenante. Les chiens ont de la place, leur meute, la nature et ils s’entendent à merveille avec les humains qui s’occupent d’eux.

Laetitia et Guillaume élèvent deux races de chiens – Bergers Allemands ancien type aux poils longs (Altdeutscher Schäferhund) et le Chien-Loup Tchécoslovaque – deux races d’une grande beauté et aux caractères bien différents. Mais ne pensez pas que vous pouvez arriver à la « Légende du Loup Noir » pour acheter un chiot comme on achète un paquet de lessive dans un supermarché. Acquérir un chien chez Laetitia et Guillaume, c’est toute une procédure. Car les deux s’intéressent beaucoup à la question quelle vie attend leurs chiens – est-ce que les nouveaux maîtres disposent d’assez de place pour accueillir un chien et surtout, est-ce qu’ils seront assez disponibles pour s’en occuper ? « C’est plus la disponibilité du maître qui prime », dit Laetitia, « si le maître peut passer quelques heures par jour avec son chien, il peut aussi vivre heureux en appartement ». Ceci dit, un grand jardin serait encore mieux…

La différence entre l’ « Altdeutsche Schâferhund » et le Chien-Loup Tchécoslovaque est de taille. Le Chien-Loup a effectivement une allure de loup et l’aspect à s’y méprendre de son ancêtre le loup, le museau fin, une force énorme, et il est davantage fixé et fusionnel avec son maître dont il a besoin. S’il manque d’affection et de présence, cela l’irrite et il ne sera pas heureux et équilibré. L’Altdeutsche Schâferhund, lui, est davantage un chien de famille, protecteur, fidèle, joueur.

Etre né et grandir dans un tel contexte paradisiaque, élevé par ces deux grands psychologues canins, c’est le mieux qui puisse arriver à ces chiens. Et, important, Laetitia et Guillaume suivent leurs chiens aussi après qu’ils soient partis vivre ailleurs dans leur nouvelle famille. Ainsi, notre photographe avait amené son Altdeutsche Schäferhund issu de cet élevage qui retrouvait à cette occasion, son ancienne meute.

Si vous vous intéressez à un de ces magnifiques chiens, prenez contact avec Laetitia et Guillaume – vous trouverez toutes les informations nécessaires, si vous CLIQUEZ ICI !

Toutes les photos (c) Phil Bergdolt / Eurojournalist(e) 2017

dogs sel 1 OK

dogs sel 2 OK

dogs sel 3 OK

 

1 Kommentar zu La Légende du Loup Noir

  1. L’”Altdeutsche Schäferhund “, est-ce cette “race” de chien dénommée “American Alsatian” aux Etats-Unis?
    Description: http://dogs.petbreeds.com/l/175/American-Alsatian

Kommentar hinterlassen

E-Mail Adresse wird nicht veröffentlicht.

*



Copyright © Eurojournaliste