La « Maîtrise Sainte Philomène de Haguenau » a conquis Paris
Interview avec Nicolas Wittner, directeur de cette chorale qui vient d'être distinguée par le prestigieux « Prix du Chant Choral » de la Fondation Bettencourt Schueller. Une vraie fierté pour la région.

(Réd) – Gagner le « Prix du Chant Choral » de la Fondation Bettencourt Schueller, beaucoup de chorales en rêvent – la « Maîtrise Sainte Philomène de Haguenau » l’a fait ! Et si vous écoutez « Miserere Mei » (lien en fin de l’article), vous comprendrez pourquoi cette chorale a été si hautement distinguée. Un régal ! Interview avec Nicolas Wittner, le directeur de la « Maîtrise Sainte Philomène de Haguenau ».
2023 a été une année où la « Maîtrise Sainte Philomène de Haguenau » s’est ouverte au tout Paris avec le Prix du Chant Choral de la Fondation Bettencourt Schueller, remporté par vous et votre équipe. Est-ce un aboutissement ?
Nicolas Wittner : En premier lieu, je veux dire ici la fierté qui est la mienne de voir une maîtrise remporter un tel prix. Cette reconnaissance par un titre honorifique pour ce type d’enseignement est à souligner. Il est rare de mettre en avant les écoles maîtrisiennes, véritables pôles de performance et d’attractivité artistique. Elles sont le vecteur de l’excellence musicale. Elles véhiculent les valeurs de rigueur pour l’élève qui la pratique et de fierté pour le public. J’ai coutume de dire qu’elles sont assimilables au sport études, tant le caractère d’athlète est recherché. Ce prix reçu est un véritable label, la reconnaissance du chemin parcouru, une boussole au vu de notre histoire ; il vient nous féliciter et nous inviter au dépassement.
Nicolas Wittner, est-ce à dire que 2024 va être une année dense ?
NW : Après notre représentation en la coupole de l’institut de France à l’occasion de la rentrée de l’Académie des Beaux-Arts, nous avons eu le bonheur de remplir l’église Protestante de Haguenau où nous avons revisité la messe de Minuit de Charpentier. Ce fut un moment à nul autre pareil de chaleur et de communion artistique avec le public nombreux.
Effectivement, aujourd’hui de nouveaux rendez-vous sont en cours de préparation. Un travail est mené pour amener les publics fragiles en situation de mobilité réduite à la musique. Un projet de réalité virtuelle est en cours de préparation, il permettra aux personnes munies de lunettes de réalité virtuelle de passer un moment hors du temps et de bénéficier, comme si elles y étaient, de l’alcôve de nos représentations. C’est un projet qui me tient à cœur et qui est le symbole des valeurs d’inclusion qui sont dans notre ADN.
Plus proche de nous dans le temps, ce 16 décembre, nous irons en Allemagne à Rastatt pour interpréter cette même messe. J’ai, depuis le début de ma fonction de Directeur artistique, insisté sur le caractère transfrontalier de mon enseignement. Les échanges avec des publics et des artistes d’autres contrées permettent l’enrichissement des sonorités, des musicalités et des thèmes abordés.
La Maîtrise de l’école Sainte Philomène, c’est aussi la recherche et le partage des différences pour guider l’instruction de l’élève vers un répertoire diversifié. Après des concerts en Italie et en Belgique, ces dernières années, nous entamons une tournée en République Tchèque au mois de mai 2024. Nous sommes ouverts à toutes sollicitations dans la banlieue de Prague. À bon entendeur ! Il y a aussi un rendez-vous que je voudrais mettre en avant le 5 janvier sur France 3 en prime time, nous allons concourir face à d’autres régions de France pour un show télévisé qui met en avant les terroirs et nos territoires. J’appelle l’ensemble des alsaciens et des habitants du grand est à se mobiliser derrière nos couleurs.
Pour le territoire de l’Alsace et du Grand Est, êtes-vous conscient de l’importance de votre action pour les jeunes, pour l’art culturel et artistique ?
NW : Depuis 2007, le projet d’école Maîtrisienne est devenu une réalité grâce à l’Institution Sainte Philomène et à la Ville de Haguenau. Notre rayonnement n’est pas lié au hasard, il est le fruit du travail quotidien des enseignants et élèves. Créée en 2007, la Maîtrise Sainte-Philomène de Haguenau n’a cessé d’évoluer en proposant une structure de plus en plus complète à nos jeunes chanteurs. Ce projet d’école maîtrisienne repose sur des classes à horaires aménagés, permettant aux élèves de suivre 6h30 de cours de musique par semaine, du CE2 à la troisième.
L’Institution Sainte-Philomène, lieu d’enseignement scolaire, a été la première à accepter l’aventure en 2007, rapidement soutenue par la ville de Haguenau qui a choisi d’y associer son école de musique. Ce partenariat est une formidable aventure. L’association des parents d’élèves de l’Institution s’engage à son tour et de façon très active, consciente de la richesse d’une telle initiative dans la formation et l’épanouissement des enfants. Depuis 15 ans, les élèves sont, chaque année, plus nombreux à participer à l’aventure. 50 en 2007, ils sont cette rentrée 78 à suivre cette formation musicale personnalisée, exigeante et très complète – répertoire sacré et profane, atelier de technique vocale et instrumentale, travail en pupitre et en tutti, déchiffrage et formation musicale. Au fil de ces sept années, les élèves découvrent un répertoire d’une rare étendue.
Nous mesurons la portée de notre action et nous savons qu’en plus d’avoir apporté aux jeunes la maîtrise de la voix, nous prônons la solidité des vertus de la discipline, du travail et la richesse de l’exigence.
J’ai le souhait ardent de continuer à amplifier notre champ d’action. Grâce à l’Institution Sainte Philomène et la Ville de Haguenau, nous avons décidé de faire perdurer une tradition maîtrisienne il y a 15 ans, celle-ci semble aujourd’hui s’imposer comme modèle.
Mes équipes et moi-même devront travailler pour que cela perdure et s’amplifie. Nous aurons besoin de toutes les bonnes volontés pour que la Maîtrise Sainte Philomène puisse garder ce haut niveau d’exigence et offrir ces talents artistiques.
Nicolas Wittner, merci pour vos réponses et bonne continuation avec vos jeunes artistes !
Pour écouter un aperçu de cette chorale magnifique, CLIQUEZ ICI !
Prochain concert :
Samedi, 16 Décembre, 18 heures
Adventskonzert im Schwarzacher Münster
Caisse ouverte à 17 heures
Kommentar hinterlassen