La malédiction de Harry Kane

Harry Kane compte sans doute parmi les meilleurs attaquants mondiaux dans le football contemporain. Pourtant, dans son impressionnante carrière, il n'arrive pas à gagner le moindre titre.

La "malédiction de Harry Kane" a encore frappé... Foto: SonoGrazy / Wikimedia Commons / CC-BY-SA 4.0int

(KL) – Harry Kane est l’un des meilleurs attaquants du monde, seul Kylian Mbappé et Robert Lewandowski jouent au même niveau. Mais Kylian Mbappé et Robert Lewandowski ont déjà gagné de nombreux titres nationaux et internationaux, eux. Harry Kane, lui, était venu au Bayern de Munich pour enfin, enfin remporter des titres. Mais ce ne sera pas pour cette année, le Bayern essuie sa première saison sans aucun titre depuis 2011/12. La malédiction de Harry devient une triste légende.

Pourtant, la carrière de l’attaquant de 30 ans est énorme. En 12 ans au Tottenham Hotspurs, Harry Kane a marqué 280 buts en 425 matchs ; pendant sa première saison au Bayern, il a marqué déjà 44 buts en autant de matchs (8 en Ligue des Champions, 36 en Bundesliga) ; en équipe nationale de l’Angleterre, il a inscrit 62 buts en 89 matchs. Vraiment impressionnant. Seul bémol – aucune équipe dans laquelle Harry Kane a joué, n’a jamais remporté le moindre titre, ni championnat, ni coupe, ni rien.

Le Bayern avait déboursé 100 millions d’euro pour s’assurer les services de Harry Kane, espérant compenser ainsi le départ de Robert Lewandowski vers le FC Barcelone, et effectivement, Harry Kane marque but sur but. Mais en Coupe d’Allemagne, le Bayern a été éliminé par le modeste 1. FC Saarbrücken qui évolue au troisième échelon du football allemand ; en Bundesliga, le Bayern a été dominé par Bayer Leverkusen, déjà sacré champion d’Allemagne et en Ligue des Champions, il manquait 3 petites minutes hier soir pour que le Bayern se qualifie pour la finale au détriment du Réal de Madrid. Mais deux buts du Madrilène Joselu à la 88e et 91e minute suffisaient pour battre le Bayern qui avait mené 0-1 jusqu’à trois minutes de la fin du temps réglementaire. Ainsi, le Bayern reste sans le moindre titre cette saison, pour la première fois depuis 12 ans. Harry Kane ne peut pas gagner de titre et la série continue.

A Munich, à Tottenham, à la sélection anglaise, à Leyton Orient, au Millwall FC, à Norwich City et à Leicester City, on a du mal à comprendre. Partout, Harry Kane jouait très fort, marquait beaucoup de but, et ne remportait aucun titre. A Tottenham, club pourtant régulièrement qualifié pour des coupes européennes, il aura essayé pendant 12 ans. En vain, même pas une petite coupe ne se trouve sur son palmarès vierge. Pour changer ça, il était parti l’année dernière au Bayern, le club allemand qui offre une « garantie de titres ». Mais une nouvelle fois, la malédiction Harry Kane a frappé.

Est-ce que cet attaquant extraordinaire finira sa carrière sans avoir brandi le moindre trophée ? Au Bayern, on espère que ce soit passager, mais en attendant, le club se trouve dans la plus grande crise depuis plus d’une décennie. Thomas Tuchel, ancien coach du PSG et du FC Chelsea, doit partir à la fin de la saison, plusieurs coachs pressentis à sa succession ont décliné l’offre du Bayern et il est vrai, à Munich, on n’a pas l’habitude de finir une saison sans aucun titre, mais il ne s’agit pas de la poisse du club, mais de la malédiction de Harry Kane qui lui, continue à marquer un nombre incroyable de buts. Mais quand ça ne veut pas, ça ne veut pas… allez, bonne chance l’année prochaine…

Kommentar hinterlassen

E-Mail Adresse wird nicht veröffentlicht.

*



Copyright © Eurojournaliste