La marche des visibilités mettra des couleurs dans les rues de Strasbourg

Samedi et pour la 14e fois, les Strasbourgeois manifesteront pour la tolérance et pour le respect de tout un chacun, indépendamment de l’orientation sexuelle.

Samedi, les Strasbourgeois manifesteront pour une société tolérante et ouverte. Foto: Festigays

(KL) – Cette année, la «Marche des Visibilités» aura un message fort à envoyer. Après le vote irlandais autorisant le mariage homosexuel, après la relance du débat concernant ce sujet en Allemagne et dans d’autres pays européens, les manifestants strasbourgeois réclameront une réflexion sur le sujet en France, en contraste avec le mouvement qui s’était révolté contre le «Mariage pour tous». La «Marche des Visibilités» partira samedi à 14 heures à la Place de l’Université pour ensuite transformer la ville en une fête haute en couleurs.

La question du «mariage pour tous» oppose toujours les différents courants de la société. D’une part, les chrétiens traditionnalistes qui défendent de toutes leurs forces une image de la famille qui est devenue assez théorique, lorsque l’on considère le taux de divorce, les cas de maltraitance dans les «familles traditionnelles», les dérapages sexuels commis sous le couvert de l’église. D’autre part, tous ceux qui ont une orientation sexuelle différente et qui, nous sommes au 21e siècle, demandent une reconnaissance et la tolérance de la société dont-ils font partie intégrante.

Les organisateurs de l‘association «Festigays» rappellent, à juste titre, l’électrochoc occasionné par les attentats de Paris – après ces attentats, une vague de solidarité républicaine avait déferlé sur la France, le temps de quelques semaines, donnant lieu à de nombreux débats sur l’organisation de la société que les citoyens souhaitent. A l’époque, les débats étaient marqués par une volonté de solidarité, de vivre-ensemble, de défense des libertés. Depuis, cet élan s’est estompé et la «Marche des Visibilités» est censée relancer ce débat.

De nous jours, il est inconcevable que l’orientation sexuelle soit une raison de discrimination. Et pourtant… cette discrimination existe encore et toujours, même dans nos société qui se plaisent de penser qu’elle soient progressives. Il est grand temps que toutes les orientations sexuelles soient considérées comme ce qu’elles sont – une affaire strictement privée des personnes concernées.

La France, comme l’Allemagne, doivent continuer à lutter contre toutes discrimination et il est rassurant de constater qu’en Allemagne, à quelques exceptions près, même les conservateurs soient maintenant prêts à imiter les Irlandais en autorisant le mariage homosexuel. Des manifestations comme celle de samedi contribueront à changer, enfin, le contexte légal.

La 14e «Marche des Visibilités» strasbourgeoise partira donc samedi à 14 heures à la Place de l’Université à Strasbourg.

Kommentar hinterlassen

E-Mail Adresse wird nicht veröffentlicht.

*



Copyright © Eurojournaliste