La Méditerranée : en faire toute une histoire

Rencontre avec la Revue Apulée, son créateur, des musiciens, etc

Le sourire d'un Ane beau et très fort par delà les siècles Foto: Jebulon / Wikimédia Commons / CC-BY-SA / 1.0 PD

(MC) – Apulée ? Nous avons gardé en mémoire deux vers de son chef d’oeuvre, L’ Ane d’or :

Adventavit Asinus
Pulcher et fortissimus

et nous y pensons à chaque fois qu’un nouveau président de le République élyséenne est élu.

Mais Apulée, c’est aussi une revue, depuis janvier 2016.

Dans le cadre des rencontres de Strasbourg-Méditerranée et à l’occasion des Bibliothèque idéales, initiateurs et rédacteurs de cette revue viendront présenter le troisième numéro de cette revue, consacré au thème

La Guerre, le Monde, la Paix

Apulée, d’origine berbère, a produit son oeuvre en langue latine au IIe siècle de notre ère. Une figure tutélaire significative, puisque la revue est essentiellement centrée sur la Méditerranée ; sur ses rivages européens, africains et proche-orientaux à la fois.

On a pu admirer à plusieurs reprises à Strasbourg les talents de conteur du créateur d’Apulée, Hubert Haddad. Un conteur et un auteur merveilleux, captivant. La revue, d’une densité et d’une épaisseur (400 pages…) ébouriffantes et contenant les contributions d’innombrables auteurs prestigieux,en est à son 3ème numéro. Les deux premiers sont consacrés aux Galaxies identitaires et à L’Imaginaire face aux pouvoirs – une bonne occasion de se confronter à cette sacrée notion si problématique d’utopie ! Notre ami Salah Oudahar, poète, essayiste et contributeur de la revue et organisateur du Festival Strasbourg Méditerranée depuis 20 ans, nous dit que les prochains numéros seront consacrés, le premier, au tissage et au métissage des langues, le second, aux Droits humains.

Les langues, la politique, la guerre et la paix, l’humain, l’humain, l’humain, et la culture comme concrétisation consistante et pacifique de l’humain : voilà ce dont il est question.

Ceux qui ont à coeur de remettre en cause les évidences erronées et stupides de ces temps de fermeture, de fanatisme, de populisme et de rejet de l’Autre auront à coeur d’aller entendre et rencontrer les rédacteurs de la revue, Hubert Haddad, Yahia Belaskri, avec Salah Oudahar et les musiciens Kahina Afzim au qanoun, flûte et bendir et Issem Azzi à l’oud.

La rencontre aura lieu le samedi 8 septembre à 17 heures à la Cité de la musique et de la Danse, Place Dauphine (près de la Place de la Bourse…)

A ne point manquer ! L’ entrée est gratuite.

 

Kommentar hinterlassen

E-Mail Adresse wird nicht veröffentlicht.

*



Copyright © Eurojournaliste