La paix dans le monde…

Le commerce d'armes fleurit comme jamais avant. Et en Allemagne et en France, on profite bien des conflits armés dans le monde...

Tant que nous vendons ces armes, des gens se tueront avec. Et nous en portons une responsabilité. Foto: Bin im Garten / Wikimedia Commons / CC-BY-SA 3.0

(KL) – Cinq pays dans le monde n’ont aucun intérêt à ce que la paix s’installe. Les Etats-Unis, la Russie, la Chine, la France et l’Allemagne se partagent 74% du marché juteux des armes et – on les vend à peu près à n’importe qui. Si possible, aussi aux belligérants dans les mêmes conflits. Qu’ils s’entretuent – pourvu qu’on assure l’emploi chez nous.

Quand Jan van Aken, élu de « Die Linke » effectuait une mission d’observation en Syrie, il ne croyait pas ses yeux. Sur place, il trouvait des missiles français et allemands autant chez les troupes du dictateur Assad que chez les rebels et d’autres milices qui combattent en Syrie. Selon les textes en vigueur, aucun de ces belligéreants aurait du se trouver en possession de ces armes. Et pourtant, tout le monde les avait.

Le fait que le plus grand importateur d’armes soit l’Inde, n’a rien de rassurant. Hormis la question comment un pays dont une large partie de la population vit dans la misère peut se permettre d’acheter autant d’armes, on est en droit de se poser la question pourquoi et pour qui l’inde achète toutes ces armes. N’oublions pas que l’Inde fasse partie de la fédération d’états la plus puissante du monde, largement ignorée en Europe, les « états BRICS », donc la Brésil, la Russie, l’inde, la Chine et l’Afrique du Sud. Pour mener son conflit dans la région frontalière entre l’Inde et le Pakistan, l’Inde n’a tout simplement pas besoin d’autant d’armes, donc on peut se poser la question si l’Inde n’achète pas toutes ces armes pour le compte de tiers. Mais ça, personne ne veut vraiment le savoir.

Et quid des numéros deux et trois parmi les plus grands acheteurs d’armes ? Quid de l’Arabie Saoudite et du Qatar qui ont, tous deux, augmenté leurs importations d’armes pendant la période 2012 à 2016 de plus de 200% ? Ne sait-on pas que le régime de Riyad soutient des groupes terroristes ? Est-ce que les exportateurs d’armes ne veulent vraiment pas savoir pourquoi un pays minuscule comme le Qatar achète des armes à tout-va ? Mais non, tant que ce sale commerce assure des emplois chez nous, on se fiche pas mal où aterrissent les armes que nous produisons et qui se fait tuer avec.

L’hypocrisie de nos responsables face aux guerres et guerres civiles dans le monde est insupportable. Nous profitons de ces guerres en acceptant que les armes que nous vendons, tuent des êtres humains ailleurs. Et l’argument « si nous ne vendons pas ces armes, quelqu’un d’autre le fera » est plus que faible. Si les 5 grands producteurs et exportateurs d’armes décidaient d’un moratoire pour la vente d’armes, le marché des instruments à tuer baisserait de 74%. Et il deviendrait techniquement difficile de mener des guerres comme aujourd’hui. A quand un gouvernement qui aura le courage de casser ce cercle vicieux ? A quand une politique moins cynique qui respectera la vie d’autrui autant que nos sacro-saints emplois ?

Si le monde va aussi mal qu’aujourd’hui, il ne faut pas se tromper – nous en portons tous une part de responsabilité, en élisant des gouvernements qui continuent à fournir à tout le monde, les machines à tuer. Se trouver en tête du ranking mondial des exportateurs d’armes, n’est pas un succès commercial, mais une honte.

Kommentar hinterlassen

E-Mail Adresse wird nicht veröffentlicht.

*



Copyright © Eurojournaliste