La personnalité plus que le CV

Dans les Hauts-de-France, une société atypique est à la recherche de profils atypiques.

Pour le Groupe Vivéo, le CV n'est pas un élément déterminant lors du recrutement. Foto: Mgclape / Wikimedia Commons / PD-Self

(Jean-Marc Claus) – Mi-septembre, le « Courrier Picard » se faisait l’écho d’une campagne de recrutement atypique par le Groupe Vivéo. Atypique, car plus que leurs parcours et diplômes, elle met en avant la personnalité et la motivation des potentielles recrues. Spécialisé dans « le bien-être à domicile », ce groupe créé dans la région, gère quatre sociétés. Omêo, entreprise initiale née en 2010, effectue de la rénovation énergétique de l’habitat. Otonom participe au maintien à domicile des seniors. Ma Borne Auto installe des bornes de rechargement chez les particuliers. Abri France monte des abris et volets de piscines.

Boostée par les confinements successifs, l’entreprise reste focalisée sur son cœur de métier, tout en diversifiant ses activités. La campagne de recrutement, qui brise les codes, est en parfaite adéquation avec l’esprit des deux créateurs de Vivéo. L’un natif de Roubaix et l’autre de Lille. Il faut faire du sur-mesure et du personnalisé. Ainsi, d’une certaine manière, ce qui vaut pour les clients, devient aussi valable pour les futurs employés. Actuellement au nombre de 173, les salariés de Vivéo vont voir arriver dans leurs rangs, des collègues dont la personnalité aura prévalu sur leur CV.

Des slogans tels que « Si tu crois en toi, nous aussi. » ou « Et si ton bagou te rapportait enfin des sous ? », sont particulièrement accrocheurs, mais demeurent par certains côtés discutables. Heureusement, la formule « On ne change pas une équipe qui gagne, on l’agrandit. », apporte de la profondeur et de l’épaisseur à cette campagne de recrutement. Avoir du bagou et croire en soi, ne sont pas des conditions nécessaires et suffisantes pour se faire embaucher. Encore faut-il vouloir et pouvoir s’intégrer à une équipe qui gagne.

C’est justement là que Vivéo se singularise, et donc que ses offres d’emploi prennent tout leur sens. Même si le CV n’a que très peu de valeur en regard de la personnalité et de la motivation des candidats, il ne s’agit pas de recruter des stars autoproclamées complètement autocentrées, et donc par nature inaptes au travail en équipe. Croire en soi ne signifie pas être mégalomane. Avoir du bagou ne revient pas à monopoliser la parole. Lorsqu’on regarde de près ce que cette entreprise met en avant, c’est non seulement un savoir-faire, mais aussi un savoir-être.

Chez Vivéo, les compétences s’acquièrent, ainsi une école de formation destinée à tous les salariés a été créé en interne, et des séminaires d’entreprise sont régulièrement organisés. Des mises en situation réelles sont parfois filmées en caméra cachée, comme par exemple un prospecteur se retrouvant incidemment au domicile d’un fugitif chez qui interviennent les forces de l’ordre. En fait, devenir salarié de l’entreprise c’est, selon son slogan, rejoindre l’aventure qui vous attend.

Évidemment toute innovation a ses pros et ses contres, mais au-delà d’une approche manichéiste du monde du travail, il convient de s’interroger sur le sens même donné au travail. La valeur « travail » est, selon Jean-Pierre Chermeux, cofondateur de l’entreprise, fondamentale dans son développement. Il combine la performance dans chaque domaine et le plaisir à travailler, prenant comme métaphore l’équipe de football. Mais bien sûr, une équipe sachant jouer collectif. Pour Laurent Mischkind, ami et associé du précédent, la croissance annuelle à deux chiffres de l’entreprise, s’appuie sur une valeur fondamentale : le respect du client. Le Groupe Vivéo est donc une société dont les valeurs lui permettent de prendre de la valeur. N’y aurait-il pas là, comme un exemple à suivre ?

Kommentar hinterlassen

E-Mail Adresse wird nicht veröffentlicht.

*



Copyright © Eurojournaliste