La peste ou le choléra ?

Cette semaine, les Etats-Unis voteront soit pour Hillary Clinton ou pour Donald Trump - et seulement pour le moindre mal. Dans le meilleur des cas.

Trump ou Clinton... pas très joyeux comme choix... Foto: Krassotkin (derivative), Skidmore (Trump / Clinton) / Wikimedia Commons / CC-BY-SA 3.0

(KL) – Cette semaine, on sera fixé quant au prochain président (ou la prochaine présidente) américain. La course à la présidence américaine restera ouverte jusqu’à la dernière minute et si Hillary Clinton mène d’une courte tête dans la plupart des sondages, rien n’est joué – au contraire.

Ce seront les « indécis » qui feront la différence – car les 2 points d’avance qu’enregistre Hillary Clinton dans quasiment tous les grands sondages (New York Times / CBS voit Clinton à 45% et Trump à 42%, le Washington Post et ABC News donnent Clinton à 47% et Trump à 45%) ne représentent que la marge d’erreur de tels sondages. La grande question cette semaine sera donc celle de la capacité de mobilisation des deux candidats et l’écart entre les deux candidats risque d’être minime.

Avant même de connaître le résultat de ce scrutin, il apparaît déjà clairement que les Etats-Unis et le monde ont assisté à la pire des campagnes électorales de tous les temps aux Etats-Unis. Ceux qui pensaient qu’on avait déjà touché le fond avec George W. Bush ont eu la surprise de voir un Donald Trump apporter la preuve que pire que George W. Bush est effectivement possible.

Et Hillary Clinton ? Oui, elle serait la première présidente des Etats-Unis et de nombreux observateurs estiment que Michelle Obama aurait été le meilleur choix – Hillary Clinton n’étant pas non plus une « présidente de rêve », même si en Europe, elle ferait l’unanimité vis-à-vis de Donald Trump qui est difficile à prendre au sérieux en tant que candidat à la présidence américaine.

Donald Trump a ses supporteurs dans une population défavorisée, dans les « Trailer Parks » où les gens pensent souvent que la vie n’a pas été juste avec eux et où les gens sont réceptifs à un discours populiste qui se résume à « je ferai les USA à nouveau grand ! » – Trump a de réelles chances de mobiliser à la dernière minute, des électeurs qui iront peut être voter pour la première fois de leur vie.

Clinton ou Trump, c’est le choix entre la peste et le choléra – vu depuis l’Europe, il s’agit surtout d’éviter un président Donald Trump, mais une large partie de la population américaine ne voit pas ça de la même manière. Suspense garanti jusqu’à la dernière minute…

Kommentar hinterlassen

E-Mail Adresse wird nicht veröffentlicht.

*



Copyright © Eurojournaliste