La plus grande toile peinte par Tomi Ungerer à Europapark

La Fondation Entente Franco-Allemande (FEFA) a fait don de la toile « Les Oiseaux » de Tomi Ungerer à Europa-Park. Un beau geste transfrontalier et franco-allemand.

Le président de la FEFA Jean-Claude Klinkert (milieu) avec les époux Mack lors de la remise de la toile à Europapark. Foto: (c) Laurent Heitzmann

(KL) – La Fondation Entente Franco-Allemande (FEFA) a œuvré pendant presque 40 ans pour la réconciliation franco-allemande en remplissant deux missions de taille – d’une part, la fondation a dédommagé plus de 80.000 « Malgré-Nous », donc des incorporés de force alsaciens et mosellans dans la Wehrmacht pendant le IIe Guerre Mondiale et d’autre part, la FEFA a soutenu plus de 1000 projets franco-allemands dans de nombreux domaines. Arrivée à la fin de ses missions, la fondation cessera ses activités et avant sa fermeture et le transfert de son patrimoine à l’Office Franco-Allemand de la Jeunesse (OFAJ), elle a fait un grand geste pour la région en offrant la plus grande toile jamais peinte par Tomi Ungerer à Europapark où elle est intégrée dans la belle collection d’œuvres de Tomi Ungerer dans une des grandes salles de conférence du parc.

Cette toile, intitulée « Les Oiseaux », avait été commandée par la FEFA à l’artiste alsacien en 2001 pour représenter l’action de la Fondation, à savoir la coopération franco-allemande. L’œuvre de grande taille (4m x 2,80m) représente des oiseaux aux couleurs des drapeaux français et allemand, perchés sur des fils. Ces fils ne tiennent que grâce à la solidarité et à l’entraide d’autres oiseaux qui les maintiennent dans leur bec.

Au lieu de vendre cette toile au prix fort à un collectionneur, la FEFA a tenu à ce que cette toile reste dans la région. Le Musée Ungerer ne disposant pas de l’espace nécessaire pour exposer cette toile, le choix est tombé sur la famille Mack qui depuis de longues années, a été un partenaire fidèle dans de nombreux projets menés par la FEFA. Ce choix est pertinent, puisque la famille Mack a été distinguée pour son engagement franco-allemand – l’actuel directeur, Michael Mack, étant même Consul honoraire de la France à Freiburg et Tübingen.

La toile a été remise officiellement à Europa-Park en présence d’une dizaine de membres du Conseil d’Administration de la FEFA, dont le Président Jean-Claude Klinkert, et de Michael Mack, qui a invité pour l’occasion 18 enfants du Foyer Charles Frey de Strasbourg. C’est ainsi que se boucle la boucle – et cette toile du grand artiste alsacien pourra rester dans la région du Rhin Supérieur : exactement là où elle doit se trouver !

Kommentar hinterlassen

E-Mail Adresse wird nicht veröffentlicht.

*



Copyright © Eurojournaliste