La Pologne et la Hongrie portent plainte contre l’Union Européenne

Jusqu’où iront les différends entre la Pologne et la Hongrie d’un côté et l’Union Européenne de l‘autre ? Les deux pays ont porté plainte contre l’UE à Luxembourg…

C'est ici que se décidera le différend entre la Pologne, la Hongrie et l'Union Européenne. Foto: Luxofluxo / Wikimedia Commons / CC-BY-SA 4.0int

(KL) – Les violations des principes démocratiques dans des pays comme la Pologne et la Hongrie, ont motivé les institutions européennes de créer un « mécanisme de l’état de droit » et des infractions contre les principes de l’état de droit, sont désormais sanctionnées par une réduction des subventions européennes. Les deux pays en question ont porté plainte à la Cour Européenne à Luxembourg. Parce que s’ils ne veulent pas adhérer aux principes démocratiques de l’UE, les subventions, elles, sont les bienvenues. Mais ce n’est pas comme ça que l’Europe fonctionne.

Une fois de plus, on voit que les politiques menées par les gouvernements ne reflètent pas forcément l’opinion publique. Pendant que le gouvernement polonais remet en cause les principes « sacrés » de la démocratie européenne, de dizaines de milliers de citoyens polonais manifestent à Varsovie et dans d’autres villes polonaises contre un possible « Polxit ». Car le jugement de la Cour Constitutionnelle polonaise invalide, dans les faits, l’appartenance de la Pologne à l’Union Européenne.

En jugeant que le droit européen ne soit pas, dans certains domaines, compatible avec le droit polonais, les juges polonais ont transgressé un principe de base de l’Union, à savoir la suprématie du droit européen sur le droit national. Il n’est pas prévu dans l’Union Européenne que les états-membres choisissent les règles européennes qui leur conviennent, tout en faisant fi d’autres règles qui les arrangent moins.

Quand il s’agit de la démocratie, ni la Pologne, ni la Hongrie ne sont très réactives. Par contre, quand il s’agit d’argent, Varsovie et Budapest réagissent au quart du tour. Devant la Cour Européenne à Luxembourg, les deux pays clament que le « mécanisme de l’état de droit » constitue une transgression des Traités Européens et qu’il serait donc caduc. Evidemment, cette position n’est pas partagée par les représentants juridiques de l’UE.

Comme l’a souligné l’eurodéputée verte Franziska Brantner, la plainte devant la cour luxembourgeoise n’a qu’un but – les deux pays plaignants « jouent la montre ». La procédure risque de durer des mois, peut-être même des années et en attendant, les choses rentent en l’état et la Pologne et la Hongrie peuvent continuer à cracher sur les principes fondamentaux de la démocratie européenne.

En attendant, la Commission Européenne retient la somme de 57 milliards d’euros (!) du « Fonds Corona » qui sont destinés à la Pologne. Et Varsovie est en colère, estimant que l’UE la traite comme une « pays de deuxième classe ». Visiblement, le PiS au pouvoir à Varsovie n’a toujours pas compris ce qu’une adhésion à l’UE implique. Mais l’époque où des pays comme la Pologne ou la Hongrie ont pu considérer l’Union Européenne comme un self-service pour subventions, doit être révolue. Et pour la nième fois, il faut répéter le postulat habituel – changez enfin cette fichue règle de l’unanimité qui paralyse l’Europe dans tous les dossiers importants !

Kommentar hinterlassen

E-Mail Adresse wird nicht veröffentlicht.

*



Copyright © Eurojournaliste