La puissance des consommateurs…

Partout en Europe, les chiffres de vente de voitures de la marque « Tesla » s'effondrent. Et Elon Musk doit apprendre que les consommateurs sont plus puissants qu'il ne le pense.

De moins en moins de gens veulent acheter les produits de ce personnage plus qu'étrange... Foto: Steve Jurvetson from Los Altos, USA / Wikimedia Commons / CC-BY 2.0

(KL) – Elon Musk est devenu une lourde hypothèque pour les USA, au moins parmi ceux qui ne vénèrent pas son fantasque président Donald Trump. L’effondrement des chiffres de vente de la marque « Tesla » doit irriter Elon Musk qui, comme son président, se voit largement au-dessus du lot. Mais il apparaît clairement que la personne d’Elon Musk, ses attitudes et déclarations, ont le potentiel de ruiner sa marque.

Les chiffres en disent long. Partout en Europe, les ventes de véhicules « Tesla » est en chute libre. Au mois de février et malgré une hausse des ventes de voitures électriques, les « Tesla » se vendent de moins en moins. En Allemagne (-76%), en Italie (-55%), au Portugal (-53%), en Norvège et au Danemark (-48%), mais aussi en Suède (-42%), et aussi en France (-45%).

Mais le boycott de « Tesla » ne se limite pas à l’Europe. En Chine (où il y a déjà une concurrence musclée en ce qui concerne les voitures électriques), les ventes de « Tesla » on baissé de 49% et en Australie même de 66%.

A un moment où les démocraties battent de l’aile, les consommateurs ont un rôle important à jouer. Car ce sont les consommateurs qui peuvent atteindre les puissants au seul endroit qui leur fait mal – au portefeuille. Ce sont les associations de consommateurs qui devraient assumer ce rôle et l’utiliser pour stopper la folie politique qui est devenue la nouvelle « norme » dans le monde des décideurs. Que les consommateurs prennent conscience de leur pouvoir, un peu comme au Canada où les produits américains disparaissent des étagères des supermarchés. Ce qui fonctionne pour « Tesla », peut aussi fonctionner pour d’autres produits…

Kommentar hinterlassen

E-Mail Adresse wird nicht veröffentlicht.

*



Copyright © Eurojournaliste