La reconstruction écologique, une piste pour sortir du marasme économique

Francis Alexis Hammer sur les perspectives d’un développement écologique durable qui, surprise !, n’est pas le contraire d’un développement économique durable.

Une écologie bien pensée peut créer des centaines de milliers d'emplois. Foto: Lambda / Wikimedia Commons / PD

(Par Francis Alexis Hammer) – « Les modèles dominants ont peu de rapport avec la réalité, ils ne sont pas capables de prendre sérieusement en compte le réchauffement, l’érosion de la diversité ou la raréfaction des ressources. La macroéconomie se fourvoie beaucoup sur ces questions. »(1) C’est pourquoi à l’heure où l’Union Européenne s’enlise dans des politiques de rigueur économique sans fin, il importe de mettre en lumière ce en quoi ces modèles concourent – à la déflation chronique qui pèse sur les petits budgets. A savoir :

- une croissance atone depuis plus de 10 ans

- une inflation nulle et qui ne permet pas d’atténuer l’endettement des petits emprunteurs

- une croissance inquiétante des dettes privées

- l’effondrement de la circulation de la monnaie

Les grandes crises, comme celle que nous vivons, sont aussi l’occasion privilégiée de sortir du « sommeil dogmatique » dans lequel baignent nos institutions. Consécutivement, il s’agit de savoir si à l’issue des prochaines élections (départementales – régionales), des majorités pourront se dégager, proposant des alternatives aux politiques de rigueur qui sont génératrices de pauvreté et de désordres sociaux.

Si la porte de sortie de cette déflation passe par la reconstruction écologique de nos territoires, encore faudra-t-il que cela se traduise dans le programme des candidats. Certains thèmes seront à suivre avec attention, en ce qu’ils seront en accord ou non avec ce qui peut relancer l’économie dans un souci de développement durable.

- rénovation thermique de grande ampleur des bâtiments publics et privés

- soutien à l’agriculture biologique, notamment en périphérie des grandes villes

- remises en service des lignes secondaires de la SNCF délaissées

- extension des territoires 0 chômeurs

- etc.

Des mesures qui feront repartir l’économie et les emplois qui vont avec (entre 500 000 et 1 000 000 sur plusieurs années), tout en permettant aux entreprises, de profiter de ces mesures pour se désendetter.

1 – Gaël Giraud. Economiste et jésuite. Directeur du programme : Justice environnementale de Georgetown University

Kommentar hinterlassen

E-Mail Adresse wird nicht veröffentlicht.

*



Copyright © Eurojournaliste