La rentrée s’annonce difficile en Allemagne

Selon l'Office des Statistiques fédéral allemand, les prix des fournitures scolaires ont fortement augmenté. Les tensions sociales s'aggraveront dès la rentrée des classes.

Pour de nombreuses familles allemandes, la Rentrée 2022 est un vrai casse-tête. Foto: GilPe / Wikimedia Commons / CC-BY-SA 4.0int

(KL) – Pour l’instant, les conséquences de la guerre en Ukraine se présentent encore de manière presque théorique. Il fait chaud, les vacances ont fait du bien et ne sont toujours pas finies, dans les magasins, on peut encore tout acheter, même si tout semble coûter plus cher, donc, ça va. Pourtant, ces jours-ci, de nombreuses familles allemandes vivront la rentrée la plus chère qu’elles n’aient jamais connue.

Avant que la thématique du gaz et de l’électricité nous occuperont à l’automne et en hiver, pendant que les prix des denrées augmentent et ceux de l’énergie explosent, la rentrée pénalisera logiquement les familles ayant des enfants. Ainsi, le prix des cahiers et des blocs de dessin a augmenté depuis un an de 13,6% ; ceux des stylos et des cartouches d’encre de 5,2% et celui des cartables de 4,7%.

Ajoutez à cela les frais supplémentaires que les familles doivent déjà assurer aujourd’hui, pour l’énergie, l’alimentation et les mobilités, et il apparaît clairement que des centaines de milliers de foyers, si ce ne seront pas des millions, rencontreront encore de graves difficultés cette année. Considérant que le taux d’inflation, donc de l’augmentation des prix pour les consommateurs, se situe actuellement à 7,5% en Allemagne, de nombreuses familles sont désormais menacées par la précarité.

Cette nouvelle précarité ne frappera pas les plus démunis en premier, car, comme pour l’électricité, l’état prend en charge de tels frais pour ceux qui touchent des aides sociales. Par contre, il y a ce que la sociologie appelle la « lower middle class », donc, la classe moyenne inférieure, risque de glisser de plus en plus vers le bas. Avant que cette évolution ne se transforme en une menace sérieuse pour la paix intérieure, il convient d’élaborer des plans plus audacieux pour faire face à ces crises multiples. 100 € par ci ou un rabais de quelques cents sur l’essence ne pourront pas résoudre ces problèmes. Dommage qu’une fois de plus, chaque pays essaye de résoudre tout seul (ou pas) ce tsunami social qui arrive…

Kommentar hinterlassen

E-Mail Adresse wird nicht veröffentlicht.

*



Copyright © Eurojournaliste