La réponse européenne aux réfugiés africains : la dissuasion

L’Union Européenne veut dissuader les réfugiés africains de pénétrer sur le sol européen. En associant ignorance et cynisme froid – exactement le mélange qui peut dégoûter de l'Europe.

L'Europe tente de déplacer la tragédie des réfugiés africains hors de notre vue. Honteux. Foto: US Navy / Wikimedia Commons / PD

(KL) – On arrive au point où on peut avoir honte d’être européen, où on peut avoir honte d’être un citoyen de l’Union Européenne qui est devenue un aire de jeu pour les spéculateurs, les criminels en costume-cravate et des fonctionnaires qui craignent avant tout une chose – devoir partager avec ceux qui ont tout perdu. L’Allemagne, l’Italie, la France et l’Espagne veulent fermer la porte de l’Europe aux réfugiés africains, faisant fi de l’histoire continentale du siècle dernier où la survie de nombreux Européens dépendait de la bonne volonté d’autres états d’accueillir des réfugiés qui devaient alors quitter leur pays pour sauver leurs vies. Mais cela est loin et là, la situation ne concerne «que» des Africains qui souffrent des guerres, de la famine, des terroristes islamistes. Le summum du cynsime européen étant que le nouveau programme clame vouloir «sauver des réfugiés et empêcher des tragédies humaines». Mais dans les faits, l’UE organise exactement cela – des tragédies humaines.

Le plan prévoit que la Tunisie et l’Egypte soient chargées d’acheminer les réfugiés vers leurs propres pays, l’Union Européenne voulant «aider» ces deux pays à réacheminer les réfugiés dans leurs pays d’origine. Comprendre : l’Union donne de l’argent et se décharge pour le reste. Le sort des réfugiés ainsi réacheminés dans l’enfer qu’ils avaient fui, ne concernera plus l’Union. Et puisque ces drames se passeront, si ce plan sera approuvé, loin de nos frontières, on ne les verra même pas.

Le plan se félicite qu’une telle démarche aurait «un effet de dissuasion réel» – et seul des fonctionnaires européens peuvent adopter une position aussi cynique et aussi éloignée des problèmes qui obligent ces réfugiés de partir pour assurer leur survie. La vraie tragédie humaine commence logiquement dans les pays d’origine des réfugiés et elle continuera pour se terminer avec le renvoi de ces personnes en l’enfer.

Le ministre des affaires intérieures allemand, Thomas de Maizière, un faucon du gouvernement allemand, a avancé l’idée de «créer des camps d’accueil européens pour les réfugiés en Afrique du Nord». Des camps européens sur le sol africain ? Difficile de s’empêcher de penser que les «solutions» à base de camps n’aient jamais apporté quoi que ce soit de positif en Europe.

La réaction européenne face au problème des réfugiés est aussi lamentable que le comportement européen en ce qui concerne sa politique sociale, les perspectives de la jeunesse européenne ou encore la solidarité entre les états-membres. Tout cela, en notre nom. Nous avons permis à ces gens d’agir comme ils agissent, soit en votant pour ceux pour lesquels il ne fallait pas voter, soit en ne pas allant voter du tout, ouvrant ainsi la voie à cette caste de politiques européens qui ne voient aucun problème à marcher sur des cadavres, si cela leur permet de se bercer dans la pensée d’être les défenseurs des Droits de l’Homme. Il nous faudra quoi encore avant de réagir ?

1 Kommentar zu La réponse européenne aux réfugiés africains : la dissuasion

  1. je suis au sein d’une ONG Europeenne basé en Europe pour un apport de soutients aux refugiés
    veuillez nous adresser vos mails afin qu’on puisse vous recontacter

    MERCI
    angelinariguetti@gmail.com

Kommentar hinterlassen

E-Mail Adresse wird nicht veröffentlicht.

*



Copyright © Eurojournaliste