La reprise (10)

Le Muensterstuewel, située entre l'embarcadère Rohan et la Place de la Cathédrale, fait tout pour que les affaires reprennent. Et les affaires reprennent. Mais pas assez vite.

Les commerçants et gastronomes du centre-ville strasbourgeois font tout pour cette reprise. Est-ce que "tout" suffira ? Foto: Eurojournalist(e) / CC-BY-SA 4.0int

(KL) – Yannick Garzennec a les chiffres, et ces chiffres correspondent à ceux que présentent ses collègues – son restaurant « Muensterstuewel » accuse une baisse du chiffre d’affaires de 41% par rapport au mois de référence 2019. Si le mois de juillet n’a pas été aussi catastrophique que prévu, force est de constater que cela ne suffit pas pour redresser la barre rapidement. Il faudra se prémunir de patience et accepter de travailler beaucoup. Exactement comme le fait Yannick Garzennec.

« Nous sommes fiers de voir de plus en plus de Strasbourgeois et Strasbourgeoises revenir au restaurant », dit Yannick Garzennec. Lors de la réouverture après le déconfinement, son équipe avait rédigé une carte réduite, mais encore plus focalisée sur les spécialités alsaciennes. Et les clients apprécient.

Et à quoi s’attend-t-il pour la deuxième moitié de cette saison touristique 2020 pas comme les autres ? « Les touristes », dit Yannick Garzennec, « viennent les week-ends, vendredi, samedi, dimanche. Personne ne sait comment évoluera le nombre de touristes, et tout dépendra de l’évolution de la situation. Si nous nous réjouissons de cette timide reprise, on se demande quand même de quoi seront fait nos lendemains. A la rentrée, les touristes viendront encore moins nombreux, nous ne savons pas encore comment se présentera la situation pour le marché de Noël. Nous ne sommes pas à l’abri de nouveaux incidents sanitaires, donc, tout ce que nous pouvons faire, c’est travailler, faire partie de cette relance strasbourgeoise et remonter la pente ! »

Il est vrai que les gastronomes n’ont pas la vie facile actuellement. A tous les problèmes actuels s’ajoute maintenant aussi l’interdiction de chauffer les terrasses en hiver. « Oui, ce n’est pas évident pour nous. En tant que citoyen, je ne peux qu’applaudir cette décision, car chauffer l’extérieur en hiver, c’est vraiment un gaspillage d’énergie énorme. En tant que gastronome qu connaît les mêmes difficultés que tout le monde, les récents investissements dans des installations de chauffage sur la terrasse font mal. Mais comme dit, je ne peux quand même pas m’opposer à une mesure à laquelle je souscris ! »

Mais l’ancien rugbyman Yannick Garzennec est le capitaine qui pilotera le « Muensterstuewel » à travers cette tempête. Montrant tous les jours l’exemple à ses équipes, ayant su approfondir les liens et la solidarité entre ses salarié.e.s, il est prêt à l’affronter, cette tempête. Et il a raison – il faut maintenant tenir jusqu’à ce que la situation mondiale devienne un peu plus claire. Après, les activités retourneront à la normale. D’ici là, il faut tenir et espérer que nous n’aurons pas à faire face à des 2ème, 3ème, nièmes vagues…

Kommentar hinterlassen

E-Mail Adresse wird nicht veröffentlicht.

*



Copyright © Eurojournaliste