La reprise (12)

On dirait que la situation évolue dans un mauvais sens. Si dans les trois enseignes que nous suivons depuis des semaines, les gens travaillent dur, la situation ne s'améliore pas. Au contraire.

Un 4* en face de la Cathédrale - l'Hôtel du même nom est une institution strasbourgeoise. Foto: Eurojournalist(e) / CC-BY-SA 4.0int

(KL) – Pour la première fois depuis le début de cette série, Jean-Marc Mura, le patron de l’Hôtel de la Cathédrale, n’est pas optimiste. Et pour cause. En une semaine, le taux de remplissage de son hôtel 4*, idéalement situé face à la Cathédrale de Strasbourg, est tombé de 60% à 20%. Inutile de dire qu’avec un taux de remplissage de 20%, aucun hôtel du monde ne peut tourner de manière profitable. Et les perspectives ne sont pas meilleures.

« Ce mois d’août 2020 n’a rien à voir avec les mois d’août des dernières années », dit Jean-Marc Mura. « On reçoit un nombre incroyable d’annulations. Est-ce la peur d’un reconfinement ? Est-ce la canicule qui fait que les gens n’ont pas envie de se déplacer ? Est-ce l’interdiction belge de se rendre dans le Haut-Rhin et donc, en Alsace ? Je l’ignore… »

Pour l’instant, Jean-Marc Mura est entré dans une phase d’observation. « Je ne vais pas refermer l’hôtel », souligne-t-il, « sauf si un reconfinement ou autre incident nous y oblige. Mais force est de constater que dans cette ambiance anxiogène, l’Alsace ne compte pas parmi les destinations touristique qui font rêver. D’ici à ce que ça change, ça va durer un bon moment… ».

Mais Jean-Marc Mura préfère ne pas penser à ce qui va se passer après la fin des vacances. « Il reste effectivement deux ou trois week-ends pour que les touristes viennent à Strasbourg. Après la rentrée, le nombre de touristes va logiquement encore baisser. Les perspectives ne sont pas vraiment mirobolantes, mais nous continuerons à nous battre ! »

C’est la première fois depuis le début de cette série que les soucis se hissent au même niveau que la volonté de lutter pour la survie de l’enseigne, que les questionnements quant à l’avenir prennent le dessus. Il est urgent que les professionnels du tourisme s’activent pour augmenter l’attractivité touristique de  la ville, qui actuellement, se situe à peu près au même niveau que celle de la ville de Bergame. C’est le moment de soutenir les commerçants, hôteliers et gastronomes du centre-ville strasbourgeois. Plus tard risque d’être trop tard…

Kommentar hinterlassen

E-Mail Adresse wird nicht veröffentlicht.

*



Copyright © Eurojournaliste