La reprise (15)

Pour l'Hôtel de la Cathédrale et son patron Jean-Marc Mura, cette reprise ressemble à un tour sur des montagnes russes. Et les questions concernant l'avenir se multiplient.

Vue du lobby de l'Hôtel de la Cathédrale - plus près du symbole de la ville de Strasbourg, ce n'est pas possible. Foto: Eurojournalist(e) / CC-BY-SA 4.0int

(KL) – « Cette corona-crise souffle le chaud et le froid », dit Jean-Marc Mura, le patron de l’Hôtel de la Cathédrale. « La semaine dernière, nous avions enregistré un taux de remplissage de 20% et du coup, le week-end du 15 Août, ce taux est soudainement passé à 70% ! ». Mais si ces chiffres peuvent surprendre, ils déçoivent en même temps. « Normalement, à la mi-août, nous affichons complet », explique Jean-Marc Mura, « et à 70%, nous entrons tout juste dans nos frais. » Et il reste à savoir comment la situation évolue à la rentrée en France – qui se traduira par une baisse de la fréquentation touristique de la capitale européenne de jusqu’à 80%.

Pour Jean-Marc Mura, le coronavirus se comporte comme un « pervers narcissique » qui draine toute l’attention sur lui. Avec les nouvelles mesures annoncées par le gouvernement, il est impossible de prévoir, de planifier, de se remettre sur les rails. Il n’y a que des points d’interrogation : est-ce que la Foire Européenne (dont l’ouverture est prévue pour le 4 septembre) aura lieu ? Quid du Marché de Noël et d’autres grandes manifestations strasbourgeoises ? Pour l’instant, personne ne peut renseigner les commerçants, hôteliers et gastronomes strasbourgeois – qui eux, ne savent plus comment planifier les semaines et mois à venir.

Certes, il y a à nouveau des « clients de passage », donc, des touristes qui décident spontanément de venir à Strasbourg et qui cherchent un hébergement sur place. Ceci est une bonne nouvelle pour Jean-Marc Mura, puisque la plupart des hôtels appartenant à des chaînes nationales et internationales n’ont toujours pas rouvert. Et il y a à nouveau des réservations qui arrivent par les grandes plate-formes internet comme Booking, Trivago, Expédia et les autres. Mais est-ce que cela pourra continuer ?

« La situation autour du corona-virus change quotidiennement », soupire Jean-Marc Mura, « et quand on voit l’évolution ailleurs, avec des mesures sanitaires certes locales ou régionales, nous n’avons aucune garantie que ces mesures ne concerneront pas un moment donné aussi l’Alsace, ce qui remettrait tous nos efforts une nouvelle fois à zéro. »

Il faudra attendre le début du mois de septembre pour avoir une vue plus précise sur cette évolution. Beaucoup dépendra pour l’Hôtel de la Cathédrale du maintien de la Foire Européenne, mais, comme dit Jean-Marc Mura, « nous n’avons aucune certitude que ce sera le cas ; et lorsqu’on voit comment ça se passe pour de grandes manifestations ailleurs, il faut malheureusement s’attendre au pire. »

Baisser les bras ? Inconcevable pour Jean-Marc Mura et son équipe. Mais de semaine en semaine, il devient plus difficile de garder le moral, de motiver les équipes, de partager cet optimisme qui est propre à Jean-Marc Mura. Espérons que l’automne verra à nouveau des touristes arriver à Strasbourg, que les enseignes du centre-ville strasbourgeois pourront continuer à tourner. Toutefois, les semaines et mois à suivre ne dépendent pas des commerçants qui travaillent sans relâche. Tout dépendra de l’évolution de la corona-crise qui elle, au retour des vacanciers, semble à nouveau s’intensifier. Croisons les doigts…

Kommentar hinterlassen

E-Mail Adresse wird nicht veröffentlicht.

*



Copyright © Eurojournaliste