La reprise (16)

Malgré la situation difficile, Yannick Garzennec est déterminé à sauver le « Muensterstuewel », le restaurant alsacien près de l'embarcadère Rohan. Et il va y arriver.

Déterminé, réfléchi et optimiste - Yannick Garzennec, le patron du "Muensterstuewel" à Strasbourg. Foto: Caroline Ravizza / CC-BY-SA 4.0int

(KL) – « Quand je pense à la mi-août 2019 », se souvient Yannick Garzennec, le patron du « Muensterstuewel », avec un peu de nostalgie dans la voix, « c’était un mois vraiment exceptionnel. Maintenant, il est clair que la même période en cette année 2020, ce n’est pas pareil… ». Cette année, il ne s’agit plus que de limiter les dégâts et de faire en sorte de tenir jusqu’à une véritable amélioration de la situation.

Comme pour tous les restaurateurs, hôteliers, commerçants de l’ hyper-centre strasbourgeois, la situation est difficile au « Muensterstuewel ». Pourtant, certains soirs, la terrasse est remplie jusqu’à la dernière place. « Oui », répond Yannick Garzennec, « avec un regard ‘profane’, on pourrait penser ‘tiens, il y a du monde, c’est la relance !’, mais cette impression est trompeuse. En réalité et en l’absence des touristes, l’offre gastronomique à Strasbourg dépasse largement  la demande. C’est un combat quotidien et ce combat risque de durer encore un bon moment. »

Comme nous confie Yannick Garzennec, la perspective de son restaurant a changé – pour la première fois, il ne s’agit pas de bien gérer la croissance de son établissement, mais de gérer la baisse de l’activité, tout en maintenant les effectifs. En bon patron, il assume la responsabilité pour ses collaborateurs et collaboratrices, en mettant tout en œuvre pour éviter des licenciements et les problèmes pour ses équipes.

Mais les chiffres sont sans pitié. Quand la fréquentation touristique baisse, les gastronomes et hôteliers peuvent faire ce qu’ils veulent, ils vont dans le rouge. « On le voit au passage de visites guidées qui passent devant chez nous », dit Yannick Garzennec, « avant, c’étaient de grands groupes, aujourd’hui, les guides touristiques ont un public fortement réduit. »

Et la stratégie de se concentrer sur la clientèle strasbourgeoise ? « Nous avions adopté cette stratégie bien avant le confinement au mois de mars », explique Yannick Garzennec, « et nous avons maintenu nos tarifs, ce qu’on fera aussi pour la période du Marché de Noël. Evidemment, notre restaurant est bien connu par les Strasbourgeois, et cela aide maintenant dans cette phase difficile. »

Et la suite ? « Nous sommes conscients du danger qui nous guette tous », dit Yannick Garzennec, « mais nous gardons la foi ! »

Avec cette attitude, ça risque de fonctionner. Aux Strasbourgeois de ré(découvrir) le « Muensterstuewel » et de donner un coup de pouce des plus agréables à ce restaurant strasbourgeois ! Et bon appétit, bien sûr…

Kommentar hinterlassen

E-Mail Adresse wird nicht veröffentlicht.

*



Copyright © Eurojournaliste