La reprise (29)

La peur s’est installée dans les villes…

Bonne humeur malgré la crise - Yannick Garzennec et Kai Littmann en pleine discussion. Foto: Jacques Zucker

(KL) – Yannick Garzennec, le patron du « Muensterstuewel », restaurant emblématique situé à proximité de l’embarcadère Rohan à Strasbourg, a une lecture claire de la situation actuelle : « La peur s’est installée depuis l’annonce de la fermeture des établissements à Marseille, Aix et Paris. Désormais, les gens associent inconsciemment une sortie au restaurant à un danger. Et donc, ils ne viennent plus. Nous enregistrons actuellement une chute violente de la fréquentation de notre restaurant – et tout ce qu’on peut faire, c’est continuer à nous focaliser sur notre travail d’équipe et la préparation de la saison 2021. »

« Nous sommes maintenant bloqués sur le sujet de la crise sanitaire », dit Yannick Garzennec, « et l’arrivée de la saison froide n’arrange rien. Il y a encore quelques semaines, les gens venaient encore manger sur notre terrasse, mais ça, c’est fini. Et puisque les gens ont peur d’entrer à l’intérieur du restaurant, c’est le calme plat. » Et cela ne risque pas de changer d’aussi tôt.

Mais comment gérer une telle situation ? « Cette année 2020 est placée sous le signe de l’humilité », explique Yannick Garzennec, « nous nous concentrons sur nous, sur le maintien de nos équipes et sur la préparation de l’année prochaine. Vous savez, nous ne contestons nullement les mesures prises, on comprend l’urgence de la situation sanitaire. En même temps, nous sommes obligés de nous concentrer sur notre travail, sur nos perspectives et sur notre moral, histoire de ne pas nous laisser submerger par cette ambiance anxiogène. »

Le flux d’informations qui arrivent des quatre coins du monde, n’arrange rien. « Aujourd’hui, nous suivons en direct les sorties de Donald Trump et toutes les informations semblent nous concerner. Mais il ne faut pas rester figé par la peur. Personne n’est responsable de cette situation, il faut la gérer le plus positivement possible. Les difficultés actuelles ne dureront pas éternellement et il convient donc de profiter du temps pour nous préparer de manière optimale pour la suite. Et c’est exactement ce que nous faisons avec nos équipes ! »

Ne pas se laisser submerger par la peur, rester proche de ses équipes et de sa clientèle, voilà l’attitude qui à terme, risque de faire la différence. Plus tôt ou plus tard, la situation se normalisera et c’est cette attitude positive qui permettra une relance à ce moment-là. En tout cas, c’est ce qu’on souhaite à Yannick Garzennec et le « Muensterstuewel ».

Kommentar hinterlassen

E-Mail Adresse wird nicht veröffentlicht.

*



Copyright © Eurojournaliste