La reprise (46) – « Enfin, le retour vers des problèmes normaux… »

Pour Yannick Garzennec, grand gastronome strasbourgeois, c’est le retour vers plus de normalité. Une reprise, comme il dit, qui se passe beaucoup mieux que lors des premiers déconfinements. L’espoir est de retour…

Les équipes de Yannick Garzennec sont au complet et se réjouissent de pouvoir à nouveau servir leurs clients ! Foto: Eurojournalist(e)

(KL) – Nous n’avions pas vu Yannick Garzennec sourire comme ça depuis un bon moment. L’ancien rugbyman et gastronome strasbourgeois, propriétaire, entre autres, du célèbre « Muensterstuewel » que nous suivons depuis plus d’un an, a connu des hauts et des bas depuis 17 mois, comme tous ses collègues. Ceci dit, il n’avait jamais perdu l’espoir et le contact avec ses équipes et il avait organisé des programmes de formation continue pour l’ensemble de ses salariés. Résultat : maintenant, au moment de la relance des activités, ses équipes sont au complet, motivées et ont très envie de retrouver les gestes professionnels qui sont les leurs. Une reprise prometteuse.

Tous les restaurants de Yannick Garzennec sont aujourd’hui à nouveau ouverts et visiblement, ça se passe mieux que lors des premiers déconfinements. « Ce n’est pas vraiment surprenant », dit Yannick Garzennec, « nos équipes sont aujourd’hui parfaitement rôdées aux protocoles sanitaires. Mais cela vaut également pour nos clients – donc, tout le monde applique les gestes sanitaires et ça se passe franchement bien ! Et du coup, on se rend compte qu’on doit gérer à nouveau des petits problèmes du quotidien, comme avant la pandémie et même ça, c’est presque jouissif ! »

Et le chiffre d’affaires, donc l’élément qui fait vivre un restaurant et ses équipes ? « Bien sûr, nous ne sommes pas encore au niveau de 2019 », répond Yannick Garzennec, « mais tous les restaurants enregistrent un chiffre d’affaires clairement à la hausse ! » Et les clients ? On se souvient que lors des premiers déconfinements, la clientèle dans les établissements du groupe était principalement strasbourgeoise. « C’est toujours le cas », dit Yannick Garzennec, « mais on constate que les Strasbourgeois profitent des ‘nouvelles libertés’ et ont envie de sortir. On voit des gens heureux qui se réapproprient leur ville, ses terrasses et ses restaurants. » Et les touristes ? « Ils ne sont toujours pas nombreux, mais c’est normal, nous ne sommes pas encore en période de vacances », explique Yannick Garzennec, « bien sûr, nous espérons tous que la saison touristique puisse faire revenir les touristes dans notre ville. Mais cela ne dépend pas de nous – nous, on fait notre travail et toutes mes équipes sont heureuses de retrouver leurs professions. Et de toute façon, plus tôt ou plus tard, les touristes reviendront… »

Après, il y a encore et toujours la pandémie. Est-ce qu’il craint d’autres vagues, d’autres confinements ? « Je ne suis pas virologue », dit Yannick Garzennec, « mais nous avons appris à nous appuyer sur le concept de l’espoir. Personne ne sait s’il y aura d’autres vagues, mais nous constatons que nous arrivons à les gérer de mieux en mieux. Nous ne nous cassons pas la tête en imaginant des scénarios négatifs, nous vivons cette reprise positivement et ce, à fond. C’est un plaisir immense de voir nos clients avec des yeux qui brillent, le soir, sur nos terrasses ou en salle. C’est un peu comme si nous retrouvions notre raison d’être professionnelle et ce moment, nous le vivons pleinement. Ce qui arrive par la suite, arrivera par la suite ! »

Avec une attitude pareille, tous les espoirs sont permis au « Muensterstuewel », comme à l’Hôtel Cathédrale ou la boutique Blanc du Nil – nous allons poursuivre notre série qui tourne depuis le mois de Mai 2020, en espérant que tous les efforts de ces trois enseignes soient couronnés du succès qu’ils méritent !

Kommentar hinterlassen

E-Mail Adresse wird nicht veröffentlicht.

*



Copyright © Eurojournaliste