La reprise (47) – « Une sensation de vie retrouvée »…

Pour Jean-Marc Mura, le chef de l’Hôtel Cathédrale, il y a de quoi être optimiste. Tout en restant prudent et en respectant les gestes-barrière à la lettre !

Jean-Marc Mura devant la très belle cour de l'Hôtel cathédrale. Foto: Eurojournalist(e)

(KL) – Depuis le mois de mai 2020, Eurojournalist(e) suit trois enseignes du centre-ville strasbourgeois dans leurs efforts de relance économique. Frustration, espoir, détermination – l’Hôtel Cathédrale, le Muensterstuewel et la boutique Blanc du Nil sont passés par tous les stades des confinements et des déconfinements. Aujourd’hui – interview avec Jean-Marc Mura de l’Hôtel Cathédrale.

Jean-Marc Mura, vous avez rouvert le 19 mai dernier – comment ça se passe pour vous et votre hôtel ?

Jean-Marc Mura : L’hôtelier strasbourgeois que je suis, j’ai aujourd’hui le sourire. Les activités reprennent partout et nous avons tous une sensation de vie retrouvée. Nous avons à nouveau des clients, comme 15 auteurs ayant séjourné à Strasbourg dans le cadre des « Bibliothèques Idéales », comme Anne Sinclair, Frédéric Beigbeder ou Maxime Le Forestier, pour ne citer qu’eux. Le week-end, l’hôtel était quasiment plein et cela donne au moins l’illusion d’être repartis !

Et comment se présente la situation en semaine ?

JMM : En semaine, c’est beaucoup plus calme, nous tournons avec un taux de remplissage situé entre 20 et 30%, ce qui ne suffit évidemment pas pour compenser les pertes des derniers mois. Mais tout cela va dans le bon sens et nous restons optimistes !

Pourtant, cette année, Strasbourg ne figure pas nécessairement en haut de la liste des destinations touristiques…

JMM : Vous avez raison. Après ces longs confinements, les gens rêvent de la mer, de la montagne et même de faire du camping dans des conditions sanitaires sécurisées. Il sera important que le tourisme strasbourgeois redémarre fort maintenant, car toutes les structures touristiques, les hôtels et restaurants sont ouverts et attendent les touristes !

Ailleurs, on assiste déjà à une « quatrième vague » – est-ce que vous craignez que les confinements puissent reprendre ?

JMM : Une nouvelle fermeture de nos structures constituerait le coup de grâce pour bon nombre de structures. C’est pour cela qu’il est important que la campagne de vaccination continue et que les gens maintiennent les gestes-barrière, comme ici à l’hôtel où les mesures sanitaires sont toujours respectées à la lettre.

Et comment vivent vos équipes cette reprise de leurs activités ?

JMM : Les équipes ont le sourire comme moi, tout le monde est heureux de retrouver ses gestes professionnels et de pouvoir travailler. Je tiens à souligner que nos équipes sont restées intactes grâce aux aides de l’état et actuellement, il est important que le chômage partiel soit maintenu le plus longtemps possible, ce qui nous permet de moduler le travail entre les week-ends presque normaux et les moments plus creux en semaine.

Donc, un optimisme prudent ?

JMM : C’est exactement ça. Bien sûr, ça fait plaisir de voir la vie reprendre son cours dans notre belle ville, mais il convient de respecter les gestes-barrière et d’autres consignes sanitaires pour éviter que nous retombions dans le piège d’une nouvelle vague, comme c’est déjà le cas ailleurs. Mais actuellement, nous sommes tous totalement engagés dans cette reprise et à notre niveau, on fait tout ce qu’il faut pour que nos clients et nos équipes puissent évoluer en toute sécurité dans notre hôtel !

Jean-Marc Mura, merci pour cet entretien !

Kommentar hinterlassen

E-Mail Adresse wird nicht veröffentlicht.

*



Copyright © Eurojournaliste