La reprise (60) – « Nos équipes sont restées intactes ! »

Depuis mai 2020, Eurojournalist(e) suit plusieurs enseignes du centre-ville strasbourgeois dans leurs efforts de relancer la machine économique. Pas évident. Interview avec Jean-Marc Mura, le directeur de l'Hôtel Cathédrale.

Jean-Marc Mura devant son hôtel qui se trouve juste en face de la plus belle cathédrale du monde. Foto: Eurojournalist(e) / CC-BY 2.0

(KL) – Après deux années marquées par la pandémie et les mesures sanitaires qui avaient même forcé, un moment donné, la fermeture temporaire des hôtels et restaurants, l’été 2022 laissait respirer un peu ces métiers. Comment s’est passé cet été et quelles sont les perspectives à l’approche de la saison froide ? Interview avec Jean-Marc Mura, le directeur de l’Hôtel Cathédrale situé juste en face de la plus belle cathédrale du monde.

Jean-Marc Mura, comment était cette saison estivale 2022 pour vous et votre établissement ?

Jean-Marc Mura : L’été était très bon pour nous, même si la saison n’était pas exceptionnelle. On a vu revenir les touristes de quasiment tous les pays européens, quelques américains, mais peu de touristes asiatiques. Mais l’absence des touristes asiatiques n’est pas vraiment surprenant, ils voyagent en groupe et la durée moyenne d’un séjour de ces groupes à Strasbourg est de 2,5 heures. Sinon, notre taux de remplissage se situait, comme pour la plupart des hôtels 4* de la ville, autour de 65%.

Donc, vous couvrez plus ou moins vos frais…

Jean-Marc Mura : Oui. Mais c’est déjà bien après les deux dernières années où nous avons surtout survécu grâce aux aides de l’état. Maintenant, c’est plaisant pour mes équipes et moi de pouvoir travailler à nouveau.

Justement, vos équipes – elles sont restées intactes ?

Jean-Marc Mura : Toute à fait, tout le monde est à bord ! Nous avons créé un système de gestion de personnel qui permet de réagir rapidement au nombre de réservations et donc, au besoin d’être au service. Ce système nous permet de « jongler » avec les besoin de l’hôtel et celui des collaborateurs – résultat : nos équipes sont restées intactes !

Pendant presque trois ans, vous avez appris à gérer la pandémie et maintenant, un autre problème se fait ressentir, l’explosion du coût de l’énergie qui doit forcément se faire ressentir chez vous ?

Jean-Marc Mura : Nous avons la chance d’avoir conclu un contrat triennal avec notre fournisseur qui bloque les prix pendant trois ans. Nous payons donc, encore pendant 18 mois, un tarif assez avantageux, même si par ailleurs, nos factures augmentent. Pour mieux gérer cela, nous mettons aujourd’hui des flyers dans les chambres en invitant nos clients à économiser de l’énergie.

Et les clients suivent ces recommandations ?

Jean-Marc Mura : Il est trop tôt pour le dire. D’ici quelques mois, on pourra mesurer l’impact de cette sensibilisation.

Pouvez-vous répercuter ces hausses de prix sur vos clients, en augmentant le prix des chambres ?

Jean-Marc Mura : Les hôtels de notre catégorie alignent leurs tarifs les uns sur les autres. Ce n’est pas possible d’augmenter nos tarifs comme nous pourrions le souhaiter, car il y a des limites à ce que les gens peuvent et veulent payer pour une nuit à l’hôtel.

Sinon, ils iraient dans d’autres villes ?

Jean-Marc Mura : Ailleurs, c’est pareil. Le problème des prix qui explosent concerne toute la profession, pas seulement à Strasbourg.

La saison froide commence, est-ce que vous craignez une nouvelle flambée du Covid avec des conséquences pour votre hôtel ?

Jean-Marc Mura : Nous n’avons aucune certitude. Notre seule stratégie est l’excellence au quotidien, l’investissement de nos équipes. Toutefois, j’estime que les gens qui peuvent se permettre de voyager, que ce soit pour des raisons professionnelles ou privées, continueront à le faire. Ceci dit, pour la saison automne/hiver, je ne m’attends pas forcément à une augmentation de notre taux de remplissage, mais plutôt à une baisse. Mais ça, on le verra…

Jean-Marc Mura, merci pour cet entretien !

Kommentar hinterlassen

E-Mail Adresse wird nicht veröffentlicht.

*



Copyright © Eurojournaliste