La reprise (9)

(9) – Le patron de l'Hôtel de la Cathédrale revient sur le mois de juillet 2020 – et il parle de l'impact des mesures et programmes de la ville pour soutenir la reprise du tourisme.

Idéalement situé sur la Place de la Cathédrale à Strasbourg, l'Hôtel de la Cathédrale se bat pour la survie, comme tant d'autres. Foto: Eurojournalist(e) / CC-BY-SA 4.0int

(KL) – Jean-Marc Mura, le patron de l’Hôtel de la Cathédrale à Strasbourg, est un homme positif. Contrairement à d’autres, il ne se plaint pas, il assume cette situation ubuesque déclenchée par le coronavirus et il travaille du matin au soir pour gérer au mieux cette crise économique qui ne fait que commencer.

« Le mois de juillet aurait pu être plus catastrophique », dit Jean-Marc Mura. « Nous avons eu 600 nuitées en juillet, mais cela représente une baisse de 40% par rapport au mois de juillet 2019. En plus, nous avons dû revoir nos tarifs à la baisse de 15%. Donc, comme d’autres, nous travaillons actuellement pour payer nos charges, mais nous sommes encore loin de la zone profitable. »

Mais il y a aussi des signes encourageants. « Nous constatons l’arrivée de clients dits ‘de passage’, donc des touristes qui viennent à Strasbourg sans avoir réservé une chambre d’hôtel avant de venir. Cela veut dire que les gens osent à nouveau se rendre dans d’autres villes et décider sur place, et selon leur envie, s’ils restent ou pas. C’est le timide signe d’un retour vers une situation plus normale », explique Jean-Marc Mura.

Pour le tourisme d’affaires, ce n’est pas le moment. « Effectivement, le tourisme d’affaires reprendra au plus tôt à la rentrée », confirme Jean-Marc Mura, « nous espérons que la semaine plénière du Parlement Européen prévue à la mi-septembre pourra     se tenir, et que le ‘tourisme d’affaires’ reprendra dans le sillage. »

Et les activités estivales organisées par la Ville de Strasbourg ? Les Illuminations de la Cathédrale, ou encore le Festival des Arts de la Rue qui aura lieu le week-end prochain ? « C’est impossible de déterminer si les touristes viennent pour cela », répond Jean-Marc Mura, « mais généralement, toutes les activités qui augmentent l’attractivité de Strasbourg sont les bienvenues ! Je suis content que les ‘Bibliothèques idéales’ aient été maintenues en Septembre, car nous avons accueilli ces dernières années bon nombre d’auteurs qui participent à cette grande manifestation culturelle. Et nous croisons les doigts qu’il n’y ait pas d’autres incidents sanitaires d’ici là. En tout cas, toutes les initiatives sont bonnes ! »

Cette attitude est remarquable. A un moment où à Strasbourg, tous les hôtels appartenant à des chaînes hôtelières sont encore fermés, à un moment où les professionnels du secteur s’attendent à ce que plus de 30% des hôtels devront mettre la clé sous la porte, le combat de Jean-Marc Mura et d’autres commerçants et gastronomes du centre ville strasbourgeois est exemplaire. Espérons que tous les efforts et cette attitude seront récompensées.

Kommentar hinterlassen

E-Mail Adresse wird nicht veröffentlicht.

*



Copyright © Eurojournaliste