La saison 2022/23 entre dans la phase décisive
Trois clubs du Rhin Supérieur évoluent au plus haut niveau du football de leurs pays – le Racing Club de Strasbourg (L1), le FC Bâle (Super League) et le SC Freiburg (Bundesliga).
(KL) – Les trois clubs d’élite de la région ont tous joué dimanche et aucun n’a déçu. Si le Racing Club de Strasbourg se bat pour le maintien parmi l’élite du football français, le FC Bâle doit s’accrocher pour pouvoir espérer encore la qualification pour une compétition européenne et le SC Freiburg s’est établi parmi les meilleurs clubs allemands. Dimanche, les trois clubs ont livré des matchs satisfaisants.
Le Racing Club de Strasbourg a remporté son « match à six points » contre AC Ajaccio 3-1, mais pointe toujours à une place de relégable. La bonne nouvelle : le Racing a maintenant 8 points d’avance sur les trois derniers et recolle au groupe des trois autres équipes qui se disputeront le maintien. Avec 29 points, le Racing se trouve encore derrière Brest (31 points), Nantes (31 points) et Auxerre (32 points). Il reste 7 matchs et il est fort à craindre que le suspense reste entier jusqu’à la fin de la saison.
Le FC Bâle n’est plus le FC Bâle des 15 dernières années, lorsque les Bâlois engrangeaient titre sur titre et jouaient un rôle important en Champions League. Dimanche, les Bâlois étaient satisfaits du match nul 1-1 contre le nouveau champion, les Young Boys Berne qui compte déjà 17 points (!) d’avance sur son dauphin, la Servette de Genève. Le FC Bâle se trouve actuellement à la 6e place, mais peut encore espérer décrocher une place qualificative pour les tours préliminaires d’une Coupe européenne.
Le SC Freiburg surprend encore et toujours tout le monde. Après son élimination en Europa League contre la Juventus de Turin, les Brisgauviens renouent avec le succès en battant le Werder de Brême à l’extérieur 1-2. Actuellement 5e et quasiment sûr au moins d’une place en Europa League, les Fribourgeois ont toutes les chances de se qualifier pour la première fois pour la Champions League. Union Berlin, RB Leipzig et le SC Freiburg se disputent les places 3 et 4, synonymes de la Coupe d’Europe la plus prestigieuse. Et puisque nous parlons de RB Leipzig – le 2 mai, le SC Freiburg reçoit RB Leipzig en demi-finale de la Coupe d’Allemagne, pour la revanche de la finale l’année dernière que Leipzig avait remportée sur le fil.
Ce sont les féminines du SC Freiburg qui ont montré la voie – en allant battre RB Leipzig, également en demi-finale de la Coupe d’Allemagne, pour affronter en finale l’ogre du VfL Wolfsburg.
La fin de la saison s’annonce passionnante – le suspense et de beaux matchs en perspective !
Kommentar hinterlassen