La Sarre plébiscite Annegret Kramp-Karrenbauer
La ministre-présidente sortante de la Sarre résiste à « l'effet Schulz » et gagne les élections régionales haut la main. Les Verts, le FDP et les Pirates en font les frais.
(KL) – Les élections régionales en Sarre ont marqué le top départ de la « super-année électorale 2017 » – et la ministre-présidente CDU de la Sarre, Annegret Kramp-Karrenbauer a gagné ces élections avec une large avance sur le SPD, loupant que de 3 sièges la majorité absolue à la diète de Sarrebruck. Avec 40,7%, la CDU gagne 5,5% par rapport à la dernière élection en 2012, tandis que les rêves d’une coalition « rouge-rouge » (SPD – Die Linke) se sont évaporés. Si le SPD reste relativement stable à 29,6% (-1,0%), Die Linke perd 3,2% pour enregistrer 12,9%. Et l’extrême-droite de l’AfD loupe également son objectif.
La Sarre se dirige donc vers un « remake » de la Grande Coalition CDU-SPD – il s’agit de la seule option possible. Et trois partis n’ont pas fait la fête hier soir – les Pirates perdent presque tous leur votes (-7%) et sombrent dans le néant politique. Avec 4% (-1,0%), les Verts n’entreront plus dans le Landtag, tout comme le FDP qui, avec 3,3%, ne sera pas non plus représenté dans la diète de Sarrebruck.
L’extrême-droite de l’AfD obtient 6,2% et loupe ainsi son objectif de « 10% + » – et ne jouera pas de rôle dans la politique en Sarre. L’ensemble des partis démocratiques avait, de toute manière, exclu toute coopération avec le parti extrémiste.
Cette élection en Sarre ne permet pas vraiment de tirer des conclusions pour les élections législatives en Allemagne en septembre. D’une part, la Sarre est petite et compte tout juste 1 million d’habitants, d’autre part, cette élection était marqué par la personne d’Annegret Kramp-Karrenbauer dont la qualité du travail est reconnue même par les adversaires politiques. La ministre-présidente avait réussi à sortir la Sarre de la morosité économique, tout en donnant une nouvelle orientation au Land en lançant sa « Stratégie France ».
Un changement du gouvernement actuel n’a pas été souhaité par les Sarrois qui donnent un nouveau mandat au gouvernement CDU-SPD sortant. Et la campagne pour les élections législatives continue…
Kommentar hinterlassen