La Sarre solidaire aussi !

Après le Bade-Wurtemberg, le Land de la Sarre mettra également des capacités hospitalières à disposition de patients qui se trouvent actuellement dans des hôpitaux du Grand Est !

Une lueur d'espoir devant l'hôpital de Sarrebruck. La Sarre est aussi solidaire avec le Grand Est et surtout, l'Alsace. Bravo! Foto: AnRo0002 / Wikimedia Commons / CC0 1.0

(KL) – L’information nous a été envoyée directement par le Ministre de la Justice sarrois, Roland Theis. Très engagé dans la coopération franco-allemande, Roland Theis participe à tous les efforts menés par le gouvernement sarrois visant à établir une chaîne de solidarité avec les voisins français. Voilà le communiqué du gouvernement sarrois qu’il nous a envoyé :

« Le Ministre-Président Tobias Hans met à la disposition des autorités de la Région Grand Est une assistance médicale. Dans le contexte de l’augmentation dramatique des infections par le coronavirus en Alsace et des effets sur toute la région du Grand Est, le Premier ministre Tobias Hans veut assurer la prise en charge de patients gravement malades qui ont un besoin urgent d’une assistance respiratoire.

Lors d’un entretien téléphonique avec le Président du Conseil Régional du Grand Est, Jean Rottner, le Premier Ministre de la Sarre a proposé une assistance médicale au vu de la situation actuelle. Tobias Hans a assuré au partenaire français qu’il mettrait à disposition des lits équipés en assistance respiratoire en Sarre pour des patients français en situation d’urgence, dans la mesure des possibilités et des capacités. Le Premier Ministre Tobias Hans a souligné lors de cet entretien avec le Président du Conseil Régional Jean Rottner : « Nous ne pouvons gagner la bataille contre le virus qu’ensemble. C’est pourquoi le soutien transfrontalier est une évidence pour nous. Nous sommes solidaires ! »

Rottner et Hans ont rappelé l’importance d’une approche commune et coordonnée dans la lutte contre le virus. « Nos administrations travaillent sous forte pression et sont en contact étroit pour maîtriser la situation actuelle de crise. Précisément, pour la prise en charge de patients français en situation urgence dans le contexte actuel, nous pouvons également nous appuyer sur la coopération éprouvée que nous avons établie dans le passé », a déclaré le Premier Ministre Tobias Hans.

Un mot : bravo ! Les régions frontalières, après l’isolement induit par la fermeture des frontières, se souviennent maintenant de la valeur et de l’efficacité de la coopération transfrontalière de ces dernières années. Et Tobias Hans et Jean Rottner ont parfaitement raison : cette menace du coronavirus qui sévit depuis un moment maintenant dans notre région sera mieux combattue ensemble, en partenariat solidaire. Au moment où la valeur de cette coopération franco-allemande doit vraiment faire ses preuves, les acteurs dans la région frontalière font preuve de solidarité et d’une vision franco-allemande et européenne. Si ces dernières semaines, on a failli oublier cette dimension européenne, force est de constater que suite aux initiatives du Bade-Wurtemberg, de la Sarre et des collectivités françaises, cette coopération et cette amitié franco-allemandes prennent un nouveau souffle. Merci à tous ceux qui rendent cette évolution possible !

Kommentar hinterlassen

E-Mail Adresse wird nicht veröffentlicht.

*



Copyright © Eurojournaliste