La Saxe commence à payer le prix pour sa xénophobie

La ville de Dresde, jumelée avec Strasbourg, reste le fief des xénophobes en Allemagne. Les sondages le confirment. Mais cela a aussi un prix…

Qui aurait envie de visiter une ville où de milliers de xénophobes manifestent régulièrement ? Foto: Kalispera Dell / www.panoramio.com / Wikimedia Commons / CC-BY-SA 3.0

(KL) – La Saxe compte parmi les Länder allemands au plus faible taux d’étrangers y habitant. Seulement 0,2 % de la population en Saxe sont de croyance musulmane et pourtant, c’est en Saxe que la population affiche la plus forte islamophobie. Un sondage récent montre que le parti national-conservateur AfD, partiellement issu du mouvement «Pediga», s’approche dangereusement même du SPD. Par contre, les touristes ont de moins en moins envie d’y aller…

Si demain, il y aurait des élections en Saxe, la CDU resterait largement en tête (38%), suivie par Die Linke (17%), mais après, l’AfD et le SPD se situent tous deux à 13% des intentions de vote. Les Verts, eux, totaliseraient 7%. Voilà les chiffres d’une xénophobie qui entre dans les parlements et l’annonce du fondateur de la «Pediga», Lutz Bachmann, de vouloir créer un nouveau parti encore à droite de l’AfD, n’a rien de rassurant.

Depuis la fermeture des frontières allemandes (qui, il faut le dire, relève plus du théâtre, puisque les réfugiés continuent à arriver, après une course d’obstacle terrible à travers les pays des Balkans), les xénophobes ont à nouveau le vent en poupe. Ainsi, lundi dernier, de grandes manifestations «Pediga» rassemblaient non seulement des milliers de manifestants à Dresde et à Leipzig, mais ces manifestations s’étaient soldées par des affrontements violents.

Sous la nouvelle patronne de l’AfD, Frauke Petry qui se voit déjà assumer le rôle de Marine Le Pen en Allemagne, le parti ultralibéral s’était transformé en parti national-conservateur qui cherche le rapprochement avec la «Pediga» et qui ne cache pas ses positions islamophobes. Et ce, dans un Land où il faut chercher des musulmans à la loupe.

Mais, la belle ville de Dresde, commence à souffrir de son image xénophobe. Les professionnels du tourisme enregistrent une baisse des visites, surtout de classe scolaires comportant un nombre important d’élèves d’origine étrangère. On comprend ces annulations, car quel maître d’école raisonnable aurait envie d’exposer ses élèves à des attaques ou insultes xénophobes ?

L’image de la Saxe devient catastrophique, autant à l’étranger qu’en Allemagne. Ceci ne veut pas dire que tous les Saxons soient des racistes, mais les nombreuses initiatives en faveur des réfugiés n’arrivent pas à se faire entendre à côté du bruit que font les «cranes rasés». La Saxe, du temps de la RDA surnommée «la vallée des ignorants» du fait qu’on n’y captait pas la télévision ouest-allemande, fait «honneur» à ce surnom. Et des villes comme Leipzig ou Dresde courent le risque de disparaître des destinations touristiques. Pour cause.

Kommentar hinterlassen

E-Mail Adresse wird nicht veröffentlicht.

*



Copyright © Eurojournaliste