La Saxe propose d’annuler les Marchés de Noël

Le Ministre-Président de la Saxe, Michael Kretschmer, demande l'annulation des Marchés de Noël et reproche au gouvernement d'abandonner les autorités locales dans cette décision.

Le célèbre Marché de Noël de Dresde risque d'être - annulé. Foto: SchiDD / Wikimedia Commons / CC-BY-SA 4.0int

(KL) – « Il est inimaginable que les gens se trouvent sur les marchés de Noël en sirotant du vin chaud, pendant que les hôpitaux collapsent et se battent pour les dernières ressources », dit le Ministre-Président de la Saxe Michael Kretschmer dont le Land est particulièrement touché par l’explosion pandémique. Face à des incidences de « 500, 600, même 800 et 900 », maintenir les marchés de Noël serait, selon Kretschmer, totalement irresponsable.

Pourtant, la Saxe dispose avec le marché de Noël de Dresde, l’un des marchés de Noël les plus célèbres du monde, concurrençant même ceux de Strasbourg et de Nuremberg. Le marché de Noël de Dresde est une véritable attraction touristique, mais un moment donné, il faut choisir entre le besoin de revenir à une sorte de « normalité » et l’appréciation réaliste de la situation pandémique.

Kretschmer reproche au gouvernement fédéral non seulement la fin de « l’état d’urgence épidémique » le 25 novembre prochain, selon lui le faux signal au faux moment, mais également le manque de courage dans la prise des décisions. « Le gouvernement fédéral devrait assumer une telle décision difficile, au lieu d’abandonner les maires, Landrats et organisateurs de ces marchés face à une telle situation ».

De plus, Kretschmer déplore la lenteur des mesures prises par Berlin. Si aujourd’hui, tout le monde a compris que l’abolition de la gratuité des tests était une grande erreur, la réintroduction de cette gratuité prend des semaines et des semaines, car le dossier doit traverser toutes les administrations, avant qu’une décision puisse être entérinée.

Nous ne somme qu’à la mi-novembre et l’évolution pandémique semble se dérouler avec un très mauvais timing. La seule volonté politique ne suffira pas pour endiguer cette pandémie qui elle, arrivera à un nouveau pic exactement au moment où partout en Europe, les marchés de Noël se préparent à l’ouverture.

Tout le monde souhaite retrouver une « normalité » de vie. Mais ceci ne sera possible qu’en tenant compte des réalités pandémiques. A un moment où la « vague » actuelle frappe l’Europe avec une violence sans précédent, il n’est tout simplement pas possible de faire semblant que tout soit sous contrôle. En Allemagne, on est déjà en train de transporter des malades dans d’autres Länder, là où il y a encore quelques lits en réa de libres. Et l’Allemagne n’est pas seule dans ce cas – cet hiver, il conviendra d’être extrêmement vigilant. L’organisation de manifestations de masses ne fait pas partie de cette vigilance.

Et ailleurs, on fera quoi si cette évolution continue ces prochaines semaines ? On maintiendra tout en faisant semblant qu’un format « 2G » ou « 3G » puisse rendre ces manifestations « sûres » ? Pour ensuite déclarer au mois de Janvier que personne n’a pu prévoir une telle évolution ? Il faut remercier Michael Kretschmer d’avoir lancé cette discussion sur les fêtes de fin d’année qui elles, risquent d’être meurtrières cette année.

Kommentar hinterlassen

E-Mail Adresse wird nicht veröffentlicht.

*



Copyright © Eurojournaliste