La sécurité – version non écrasante

Sur le plus joli des marchés de Noël en Pays de Bade à Gengenbach, la police allemande et française assurent la sécurité ensemble. Avec le sourire et avec une présence totalement positive.

La sécurité version sympathique et souriante. A Gengenbach, dans un format franco-allemand. Beau. Foto: Eurojournalist(e)

(KL) – La sécurité est un sujet primordial cette année sur tous les marchés de Noël, non seulement dans la région, mais partout. Evidemment, on craint des attentats terroristes, mais les approches à la sécurité sont très différentes d’une ville à l’autre. Et même si le degré du risque n’est pas le même, il convient quand même de se poser des questions quant à la gestion du sujet de la « sécurité ».

Il est évident que le marché de Noël de Strasbourg, de par sa taille et sa symbolique, soit plus exposé que d’autres marchés de Noël. Mais est-ce que cette présence massive de militaires et de policiers augmente vraiment la sécurité à Strasbourg ? La transformation du centre-ville de la « capitale de Noël » en forteresse perméable, les contrôles et les uniformes et d’autres mesures augmentent vraiment la sécurité ? Surtout dans la mesure où cette forteresse est totalement ouverte à partir de 22 heures du soir – lorsque du coup, n’importe qui pourrait transporter n’importe quoi au centre-ville.

Du côté allemand, sur les marchés de Noël, l’ambiance est largement moins militaire et marquée par la sécurité. Bien sûr, le terrorisme est un concept (heureusement) assez théorique outre-Rhin, mais les autorités limitent la visibilité de la police à un minimum, en ajoutant, dans des villes comme Offenburg ou Gengenbach, des patrouilles franco-allemandes qui s’occupent conjointement et dans une bonne humeur surprenante, de la sécurité.

« Nous sommes là où il y a beaucoup de visiteurs français », dit le colonel de la Gendarmerie française en poste à Gengenbach et sur le marché de Noël dans la petite ville, les gendarmes français sont devenus les « vedettes », autant chez les visiteurs que chez les commerçants. La patrouille franco-allemande contribue carrément à l’ambiance détendue et sympathique de ce marché de Noël, tout en affichant sa présence et en montrant l’un des côtés les plus nobles de la coopération franco-allemande.

Même scénario à Offenburg où la police est également présente, mais discrète. Et cette retenue contribue à l’ambiance festive, sans pour autant brader la sécurité. Mais personne ne doit être dupe – ce n’est pas parce que la police n’est pas visible, qu’elle serait absente. Elle se fait discrète et tout le monde sait qu’elle est là. Et lorsqu’elle se montre dans des patrouilles franco-allemandes, cette présence est carrément sympathique. Merci aux gendarmes français et aux policiers allemands dont la présence outre-Rhin est franchement une plus-value. Qui n’existe que dans la région du Rhin Supérieur.

1 Kommentar zu La sécurité – version non écrasante

  1. Article sympathique, mais quel dommage de ne pas y trouver trois mots essentiels: “Eurodistrict Strasbourg-Ortenau”, puisque c’est principalement grâce à nous que les patrouilles mixtes ont vu le jour. Dommage, c’est pourtant un bel exemple de réalisation concrète.

Kommentar hinterlassen

E-Mail Adresse wird nicht veröffentlicht.

*



Copyright © Eurojournaliste