La « Semaine afghane » à Strasbourg

A partir d'aujourd'hui et toute la semaine, l'Association culturelle des Afghans de Strasbourg (ACAS) propose un programme varié pour promouvoir le vivre-ensemble. Une excellente initiative.

La soirée "Poésie et Musique" comptera parmi les temps forts de la "Semaine afghane". Foto: Organisateurs

(KL) – Entre la pandémie et la guerre en Ukraine, on a tendance à oublier le terrible destin des réfugiés afghans qui ont du fuir leur pays lorsque les occidentaux avaient offert le pays aux Talibans. Pourtant, les réfugiés afghans qui ont réussi à arriver en Europe, ont tous un vécu personnel terrible. Non seulement, ils ont perdu leur existence dans leur pays, mais ils doivent aussi gérer un accueil en Europe qui devient de plus en plus hostile. Mais les Afghans exilés en Europe, ne se plaignent pas. Ils prônent le vivre-ensemble.

« Vous savez », dit Zaher Divantchegui, le président de l’ACAS qui organise cette Semaine afghane, « cette année, on fête les 100 ans des relations diplomatiques entre la France et l’Afghanistan. Il faut se rencontrer, il faut faire connaissance, il faut travailler ensemble pour pouvoir vivre comme il faut dans nos pays d’accueil. »

Conférences, soirées festives, cinéma, gastronomie – l’ACAS a élaboré un programme qui permettra aux Strasbourgeois de mieux connaître l’Afghanistan, les Afghans et la situation dans ce pays éprouvé.

Voici le programme :

Lundi, 21 novembre 2022, 18h au CSC de Hautepierre
Le Galet, 4 Avenue Tolstoï, 67200 Strasbourg
Projection de trois courts métrages :
« Un panier de soie » d’Aref Siehpoosh
« Deux couleurs » de Sarajudin Bayat
« Incolore & Ronaldo » de Mandgar.

Mardi, 22 novembre 2022, 17h30, Librairie Kléber
Rencontre avec Régis Koetschet, auteur de « A Kaboul rêvait mon père André Malraux en Afghanistan » et de « Diplomate dans l’Orient en crise Jérusalem et Kaboul, 2002-2008 » et avec Étienne Gille, auteur de « 80 mots d’Afghanistan ».

Mercredi, 23 novembre 2022, 19h, Café Culture Le Divanoo, 25 route de Bischwiller à Bischheim
Soirée Poésie (Rumi, Hafez, Saadi) et Musique avec Babak Rajabi et Shafique Alam.

Jeudi, 24 novembre 2022, de 18 à 20h. Amphi 1 de l’Institut Le Bel (ILB), Université de Strasbourg, 4 Rue Blaise Pascal, 67000 Strasbourg
Rencontre avec Catherine Hassan, auteure de « Au cœur de l’Afghanistan – Habib Rostam, une vie donnée »

Le collectif organisera cette année à nouveau une soirée de solidarité avec le peuple afghan et les réfugiés qui se déroulera le 26 novembre 2022 à 18h30 à la Salle Municipale du « Manège », Rue de Solignac, 67100 Strasbourg.

Kommentar hinterlassen

E-Mail Adresse wird nicht veröffentlicht.

*



Copyright © Eurojournaliste