La « Semaine Innovation IONIS »

A la mi-octobre, les 2èmes années de l'ISEG Strasbourg ont vécu une semaine entière tournée vers l'écosystème de demain dans le cadre de la semaine de l'innovation.

La force d'innovation sauvera demain nos économies... Foto: AR / ISEG

(AR) – L’événement consistait à concevoir un projet innovant pour un secteur en particulier, choisi par les étudiants : la santé, l’écologie, l’armée, le territoire, le sport, l’économie étaient proposés.

Les étudiants ont travaillé en groupe sur des cas concrets accompagnés par des coachs experts en innovation. À la suite d’une semaine intensive, chaque équipe a présenté un dossier (supports de communication, présentation et créations graphiques) étudié par un jury, qui a élu le meilleur projet.

Conférences, coaching, ateliers, rencontres et échanges avec les professionnels du marketing et de la communication… la semaine de l’innovation IONIS permet à la fois aux étudiants de mettre en application les enseignements de leur formation, et de développer leur esprit d’innovation.

Focus sur l’intelligence artificielle – Diverses conférences étaient organisées sur le thème de l’IA, source d’inspiration pour les marketeurs et les communicants. L’intelligence artificielle inonde les secteurs de la grande consommation à une vitesse impressionnante. Côté consommateur, la fonction de commande vocale intégrée à nos appareils domestiques est à la mode. Comment fonctionne l’intelligence artificielle dans le domaine du marketing digital ? Quels sont les algorithmes utilisés ? Quelles sont les applications possibles ? Quels bénéfices ?

Une réponse a été apportée sur les campus de l’ISEG Strasbourg qui avait choisi d’axer sa semaine sur l’intelligence artificielle avec des réflexions autour des « enjeux de la data ». Des rencontres avec Saïd Lamri (directeur de l’agence Marketify), Benoit Raphaël, co-fondateur et éleveur de robots chez Flint ; mais aussi l’intervention de Jeff HAPPI MBALLA (lauréat de la French Tech*) ont marqué cette semaine.

La synergie en fer de lance – La semaine innovation IONIS avait également pour objectif de maximiser la synergie entre les différentes écoles du groupe. Elle a permis de renforcer la capacité des étudiants à collaborer en équipes. De plus, ce travail leur permet une réelle immersion dans un projet professionnel autour de la multi-compétence :

·  Les étudiants de l’ISEG ont travaillé sur des études marketing, qui passent par la définition du marché, l’étude de la faisabilité, des différentes cibles. Ils se sont ensuite focalisés sur les besoins, le positionnement et pour finir, sur l’élaboration d’une campagne de communication.

·  Les étudiants d’e-artsup (école de création graphique), eux, ont travaillé sur les propositions graphiques, le design créatif et la communication visuelle.

L’écosystème de demain – Finalement, c’est près d’une quarantaine d’étudiants, réparti en une dizaine de groupes, qui ont livré leurs idées très bien structurées. Ils ont soutenu devant un jury composé des représentants pédagogiques des deux écoles, de consultants et autres mentors. Ils ont été particulièrement attentifs à la pertinence de l’idée et à la qualité de la recommandation finale.

Nabil El Alouani, étudiant à l’ISEG , déclare : « La semaine a été ponctué de conférences toutes plus intéressantes les unes que les autres. J’ai beaucoup appris sur la gestion d’une entreprise, TPE et PME. Aussi, autre point fort, ce sont les intervenants, à l’écoute et pleins de conseils issus de leurs propres expériences. Dans la globalité, la semaine était très enrichissante. Je serais ravis de réitérer l’expérience. ».

* La French Tech » est le mouvement français des startups. Un écosystème unique qui réunit des startups , mais aussi des investisseurs, des décideurs La French Tech : French Tech est un label officiel attribué par les autorités françaises à des pôles métropolitains reconnus pour leur écosystème de startups.

Kommentar hinterlassen

E-Mail Adresse wird nicht veröffentlicht.

*



Copyright © Eurojournaliste